Molière ----- Initial text : ----- Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ». ----- Cleaning sentence : ----- Molière Molière est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, moi et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ». ----- Tagging sentence : ----- (Molière,NAM,Molière)(Molière,NAM,Molière)(est,VER:pres,être)(un,DET:ART,un)(comédien,NOM,comédien)(et,KON,et)(dramaturge,NOM,dramaturge)(français,ADJ,français)(,,PUN,,)(baptisé,VER:pper,baptiser)(le,DET:ART,le)(15,NUM,@card@)(janvier,NOM,janvier)(1622,NUM,@card@)(à,PRP,à)(Paris,NAM,Paris)(,,PUN,,)(où,PRO:REL,où)(il,PRO:PER,il)(est,VER:pres,être)(mort,VER:pper,mourir)(le,DET:ART,le)(17,NUM,@card@)(février,NOM,février)(1673,NUM,@card@)(.,SENT,.)(Issu,ADJ,issu)(d',PRP,de)(une,DET:ART,un)(famille,NOM,famille)(de,PRP,de)(marchands,NOM,marchand)(parisiens,ADJ,parisien)(,,PUN,,)(il,PRO:PER,il)(s',PRO:PER,se)(associe,VER:pres,associer)(à,PRP,à)(21,NUM,@card@)(ans,NOM,an)(avec,PRP,avec)(une,DET:ART,un)(dizaine,NOM,dizaine)(de,PRP,de)(camarades,NOM,camarade)(,,PUN,,)(dont,PRO:REL,dont)(la,DET:ART,le)(comédienne,NOM,comédien)(Madeleine,NAM,Madeleine)(Béjart,NAM,)(,,PUN,,)(pour,PRP,pour)(former,VER:infi,former)(la,DET:ART,le)(troupe,NOM,troupe)(de,PRP,de)(l’,NOM,)(Illustre,NAM,)(Théâtre,NAM,)(qui,PRO:REL,qui)(,,PUN,,)(malgré,PRP,malgré)(la,DET:ART,le)(collaboration,NOM,collaboration)(de,PRP,de)(dramaturges,NOM,dramaturge)(de,PRP,de)(renom,NOM,renom)(,,PUN,,)(ne,ADV,ne)(parvient,VER:pres,parvenir)(pas,ADV,pas)(à,PRP,à)(s',PRO:PER,se)(imposer,VER:infi,imposer)(à,PRP,à)(Paris,NAM,Paris)(.,SENT,.)(Pendant,PRP,pendant)(treize,NUM,treize)(ans,NOM,an)(,,PUN,,)(moi,NOM,moi)(et,KON,et)(ses,DET:POS,son)(amis,NOM,ami)(Béjart,NAM,)(parcourent,VER:pres,parcourir)(les,DET:ART,le)(provinces,NOM,province)(méridionales,ADJ,méridional)(du,PRP:det,du)(royaume,NOM,royaume)(au,PRP:det,au)(sein,NOM,sein)(d',PRP,de)(une,DET:ART,un)(troupe,NOM,troupe)(itinérante,ADJ,itinérant)(entretenue,VER:pper,entretenir)(par,PRP,par)(plusieurs,PRO:IND,plusieurs)(protecteurs,NOM,protecteur)(successifs,ADJ,successif)(.,SENT,.)(Au,PRP:det,au)(cours,NOM,cour|cours)(de,PRP,de)(cette,PRO:DEM,ce)(période,NOM,période)(,,PUN,,)(Molière,NAM,Molière)(compose,VER:pres,composer)(quelques,PRO:IND,quelque)(farces,ADJ,farce)(ou,KON,ou)(petites,ADJ,petit)(comédies,NOM,comédie)(et ,KON,et)(ses,DET:POS,son)(deux,NUM,deux)(premières,NUM,premier)(grandes,ADJ,grand)(comédies,NOM,comédie)(.,SENT,.)(De,PRP,de)(retour,NOM,retour)(à,PRP,à)(Paris,NAM,Paris)(en,PRP,en)(1658,NUM,@card@)(,,PUN,,)(il,PRO:PER,il)(devient,VER:pres,devenir)(vite,ADV,vite)(,,PUN,,)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(tête,NOM,tête)(de,PRP,de)(sa,DET:POS,son)(troupe,NOM,troupe)(,,PUN,,)(le,DET:ART,le)(comédien,NOM,comédien)(et,KON,et)(auteur,NOM,auteur)(favori,ADJ,favori)(du,PRP:det,du)(jeune,ADJ,jeune)(Louis,NAM,Louis)(XIV,NUM,XIV)(et,KON,et)(de,PRP,de)(sa,DET:POS,son)(cour,NOM,cour)(,,PUN,,)(pour,KON,pour)(lesquels,PRO:REL,lequel)(il,PRO:PER,il)(conçoit,VER:pres,concevoir)(de,PRP,de)(nombreux,ADJ,nombreux)(spectacles,NOM,spectacle)(,,PUN,,)(en,PRP,en)(collaboration,NOM,collaboration)(avec,PRP,avec)(les,DET:ART,le)(meilleurs,ADJ,meilleur)(architectes,NOM,architecte)(scéniques,ADJ,scénique)(,,PUN,,)(chorégraphes,NOM,chorégraphe)(et,KON,et)(musiciens,NOM,musicien)(du,PRP:det,du)(temps,NOM,temps)(.,SENT,.)(Il,PRO:PER,il)(meurt,VER:pres,mourir)(à,PRP,à)(l’,ADJ,)(âge,NOM,âge)(de,PRP,de)(51,NUM,@card@)(ans,NOM,an)(,,PUN,,)(quelques,PRO:IND,quelque)(heures,NOM,heure)(après,PRP,après)(avoir,VER:infi,avoir)(tenu,VER:pper,tenir)(pour,PRP,pour)(la,DET:ART,le)(quatrième,NUM,quatrième)(fois,NOM,foi|fois)(le,DET:ART,le)(rôle-titre,NOM,)(du,PRP:det,du)(Malade,NOM,malade)(imaginaire,ADJ,imaginaire)(.,SENT,.)(Grand,ADJ,grand)(créateur,NOM,créateur)(de,PRP,de)(formes,NOM,forme)(dramatiques,ADJ,dramatique)(,,PUN,,)(interprète,NOM,interprète)(du,PRP:det,du)(rôle,NOM,rôle)(principal,ADJ,principal)(de,PRP,de)(la,DET:ART,le)(plupart,NOM,plupart)(de,PRP,de)(ses,DET:POS,son)(pièces,NOM,pièce)(,,PUN,,)(Molière,NAM,Molière)(a,VER:pres,avoir)(exploité,VER:pper,exploiter)(les,DET:ART,le)(diverses,ADJ,divers)(ressources,NOM,ressource)(du,PRP:det,du)(comique,NOM,comique)(—,PUN,—)(verbal,ADJ,verbal)(,,PUN,,)(gestuel,ADJ,gestuel)(et,KON,et)(visuel,ADJ,visuel)(,,PUN,,)(de,PRP,de)(situation,NOM,situation)(—,PUN,—)(et,KON,et)(pratiqué,VER:pper,pratiquer)(tous,PRO:IND,tout)(les,DET:ART,le)(genres,NOM ,genre)(de,PRP,de)(comédie,NOM,comédie)(,,PUN,,)(de,PRP,de)(la,DET:ART,le)(farce,NOM,farce)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(comédie,NOM,comédie)(de,PRP,de)(caractère,NOM,caractère)(.,SENT,.)(Il,PRO:PER,il)(a,VER:pres,avoir)(créé,VER:pper,créer)(des,PRP:det,du)(personnages,NOM,personnage)(individualisés,ADJ,individualisé)(,,PUN,,)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(psychologie,NOM,psychologie)(complexe,ADJ,complexe)(,,PUN,,)(qui,PRO:REL,qui)(sont,VER:pres,être)(rapidement,ADV,rapidement)(devenus,VER:pper,devenir)(des,PRP:det,du)(archétypes,NOM,archétype)(.,SENT,.)(Observateur,NOM,observateur)(lucide,ADJ,lucide)(et,KON,et)(pénétrant,VER:ppre,pénétrer)(,,PUN,,)(il,PRO:PER,il)(peint,VER:pres,peindre)(les,DET:ART,le)(mœurs,NOM,mœurs)(et,KON,et)(les,DET:ART,le)(comportements,NOM,comportement)(de,PRP,de)(ses,DET:POS,son)(contemporains,NOM,contemporain)(,,PUN,,)(n',ADV,ne)(épargnant,VER:ppre,épargner)(guère,ADV,guère)(que,KON,que)(les,DET:ART,le)(ecclésiastiques,ADJ,ecclésiastique)(et,KON,et)(les,DET:ART,le)(hauts,ADJ,haut)(dignitaires,NOM,dignitaire)(de,PRP,de)(la,DET:ART,le)(monarchie,NOM,monarchie)(,,PUN,,)(pour,PRP,pour)(le,DET:ART,le)(plus,ADV,plus)(grand,ADJ,grand)(plaisir,NOM,plaisir)(de,PRP,de)(son,DET:POS,son)(public,NOM,public)(,,PUN,,)(tant,ADV,tant)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(cour,NOM,cour)(qu',KON,que)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(ville,NOM,ville)(.,SENT,.)(Loin,ADV,loin)(de,PRP,de)(se,PRO:PER,se)(limiter,VER:infi,limiter)(à,PRP,à)(des,PRP:det,du)(divertissements,NOM,divertissement)(anodins,ADJ,anodin)(,,PUN,,)(ses,DET:POS,son)(grandes,ADJ,grand)(comédies,NOM,comédie)(remettent,VER:pres,remettre)(en,PRP,en)(cause,NOM,cause)(des,PRP:det,du)(principes,NOM,principe)(d',PRP,de)(organisation,NOM,organisation)(sociale,ADJ,social)(bien,ADV,bien)(établis,VER:pper,établir)(,,PUN,,)(suscitant,VER:ppre,susciter)(de,PRP,de)(retentissantes,ADJ,retentissant)(polémiques,NOM,polémique)(et,KON,et)(l',DET:ART,le)(hostilité,NOM,hostilité)(durable,ADJ,durable)(des,PRP:det,du)(milieux,NOM,milieu)(dévots,ADJ,dévot)(.,SENT,.)(L',DET:ART,le)(œuvre,NOM,œuvre)(de,PRP,de)(Molière,NAM,Molière)(,,PUN,,)(une,DE T:ART,un)(trentaine,NOM,trentaine)(de,PRP,de)(comédies,NOM,comédie)(en,PRP,en)(vers,PRP,vers)(ou,KON,ou)(en,PRP,en)(prose,NOM,prose)(,,PUN,,)(accompagnées,VER:pper,accompagner)(ou,KON,ou)(non,ADV,non)(d',PRP,de)(entrées,NOM,entrée)(de,PRP,de)(ballet,NOM,ballet)(et,KON,et)(de,PRP,de)(musique,NOM,musique)(,,PUN,,)(constitue,VER:pres,constituer)(un,DET:ART,un)(des,PRP:det,du)(piliers,NOM,pilier)(de,PRP,de)(l',DET:ART,le)(enseignement,NOM,enseignement)(littéraire,ADJ,littéraire)(en,PRP,en)(France,NAM,France)(et,KON,et)(continue,VER:pres,continuer)(de,PRP,de)(remporter,VER:infi,remporter)(un,DET:ART,un)(vif,ADJ,vif)(succès,NOM,succès)(au,PRP:det,au)(théâtre,NOM,théâtre)(,,PUN,,)(non,ADV,non)(seulement,ADV,seulement)(en,PRP,en)(France,NAM,France)(et,KON,et)(à,PRP,à)(la,DET:ART,le)(Comédie-Française,NAM,)(,,PUN,,)(surnommée,VER:pper,surnommer)(«,PUN:cit,«)(la,DET:ART,le)(Maison,NOM,maison)(de,PRP,de)(Molière,NAM,Molière)(»,PUN:cit,»)(,,PUN,,)(mais,KON,mais)(aussi,ADV,aussi)(à,PRP,à)(l',DET:ART,le)(étranger,ADJ,étranger)(.,SENT,.)(Sa,DET:POS,son)(vie,NOM,vie)(mouvementée,VER:pper,mouvementer)(et,KON,et)(sa,DET:POS,son)(forte,ADJ,fort)(personnalité,NOM,personnalité)(ont,VER:pres,avoir)(inspiré,VER:pper,inspirer)(dramaturges,NOM,dramaturge)(et,KON,et)(cinéastes,NOM,cinéaste)(.,SENT,.)(Signe,NOM,signe)(de,PRP,de)(la,DET:ART,le)(place,NOM,place)(emblématique,ADJ,emblématique)(qu’,NOM,)(il,PRO:PER,il)(occupe,VER:pres,occuper)(dans,PRP,dans)(la,DET:ART,le)(culture,NOM,culture)(française,ADJ,français)(et,KON,et)(francophone,ADJ,francophone)(,,PUN,,)(le,DET:ART,le)(français,ADJ,français)(est,VER:pres,être)(couramment,ADV,couramment)(désigné,VER:pper,désigner)(par,PRP,par)(la,DET:ART,le)(périphrase,NOM,périphrase)(«,PUN:cit,«)(langue,NOM,langue)(de,PRP,de)(Molière,NAM,Molière)(»,PUN:cit,»)(,,PUN,,)(au,PRP:det,au)(même,ADJ,même)(titre,NOM,titre)(que,KON,que)(,,PUN,,)(par,PRP,par)(exemple,NOM,exemple)(,,PUN,,)(l’,NOM,)(allemand,ADJ,allemand)(est,VER:pres,être)(«,PUN:cit,«)(langue,NOM,langue)(de,PRP,de)(Goethe,NAM,Goethe)(»,PUN:cit,»)(,,PUN,,)(l’,NOM,)(anglais,ADJ,anglais)(«,PUN:cit,«)(langue,NOM,langue)(de,PRP,de)(Shakespeare,NAM,Shakespeare)(»,PUN:cit,»)(,,PUN,,)(l’,NOM,)(espagnol,ADJ,espagnol)(«,PUN:cit,«)(langue,NOM,langue)(de,PRP,de)(Cervantès,NAM,)(»,PUN:cit,»)(et,KON,et)(l’,NOM,)(italien,ADJ,italien)(«,PUN:cit,«)(langue,NOM,langue)(de,PRP,de)(Dante,NAM,Dante)(»,PUN:cit,»)(.,SENT,.) ----- Transform sentences : ----- ("S","Molière Molière "),("V","est "),("A","un comédien et dramaturge français , baptisé le 15 janvier 1622 à "),("S","Paris "),("A",", où "),("P:PERS","il "),("V","est "),("A","mort le 17 février 1673 . "), ("A","Issu d' une famille de marchands parisiens , "),("P:PERS","il s' "),("V","associe "),("A","à 21 ans avec une dizaine de camarades , dont la comédienne "),("S","Madeleine Béjart "),("A",", pour former la troupe de l’ "),("S","Illustre Théâtre "),("A","qui , malgré la collaboration de dramaturges de renom , ne "),("V","parvient "),("A","pas à "),("P:PERS","s' "),("A","imposer à "),("S","Paris "),("A",". "), ("A","Pendant treize ans , moi et "),("D:POS","ses "),("A","amis "),("S","Béjart "),("V","parcourent "),("A","les provinces méridionales du royaume au sein d' une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs . "), ("A","Au cours de cette "),("A","période , "),("S","Molière "),("V","compose "),("A","quelques farces ou petites comédies et "),("D:POS","ses "),("A","deux premières grandes comédies . "), ("A","De retour à "),("S","Paris "),("A","en 1658 , "),("P:PERS","il "),("V","devient "),("A","vite , à la tête de "),("D:POS","sa "),("A","troupe , le comédien et auteur favori du jeune "),("S","Louis "),("A","XIV et de "),("D:POS","sa "),("A","cour , pour lesquels "),("P:PERS","il "),("V","conçoit "),("A","de nombreux spectacles , en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques , chorégraphes et musiciens du temps . "), ("P:PERS","Il "),("V","meurt "),("A","à l’ âge de 51 ans , quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire . "), ("A","Grand créateur de formes dramatiques , interprète du rôle principal de la plupart de "),("D:POS","ses "),("A","pièces , "),("S","Molière "),("V","a "),("A","exploité les diverses ressources du comique — verbal , gestuel et visuel , de situation — et pratiqué tous les genres de comédie , de la farce à la comédie de caractère . "), ("P:PERS","Il "),("V","a "),("A","créé des personnages individualisés , à la psychologie complexe , qui "),("V","sont "),("A","rapidement devenus des archétypes . "), ("A","Observateur lucide et pénétrant , "),("P:PERS","il "),("V","peint "),("A","les mœurs et les comportements de "),("D:POS","ses "),("A","contemporains , n' épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie , pour le plus grand plaisir de "),("D:POS","son "),("A","public , tant à la cour qu' à la ville . "), ("A","Loin de "),("P:PERS","se "),("A","limiter à des divertissements anodins , "),("D:POS","ses "),("A","grandes comédies "),("V","remettent "),("A","en cause des principes d' organisation sociale bien établis , suscitant de retentissantes polémiques et l' hostilité durable des milieux dévots . "), ("A","L' œuvre de "),("S","Molière "),("A",", une trentaine de comédies en vers ou en prose , accompagnées ou non d' entrées de ballet et de musique , "),("V","constitue "),("A","un des piliers de l' enseignement littéraire en "),("S","France "),("A","et "),("V","continue "),("A","de remporter un vif succès au théâtre , non seulement en "),("S","France "),("A","et à la "),("S","Comédie-Française "),("A",", surnommée « la Maison de "),("S","Molière "),("A","» , mais aussi à l' étranger . "), ("D:POS","Sa "),("A","vie mouvementée et "),("D:POS","sa "),("A","forte personnalité "),("V","ont "),("A","inspiré dramaturges et cinéastes . "), ("A","Signe de la place emblématique qu’ "),("P:PERS","il "),("V","occupe "),("A","dans la culture française et francophone , le français "),("V","est "),("A","couramment désigné par la périphrase « langue de "),("S","Molière "),("A","» , au même titre que , par exemple , l’ allemand "),("V","est "),("A","« langue de "),("S","Goethe "),("A","» , l’ anglais « langue de "),("S","Shakespeare "),("A","» , l’ espagnol « langue de "),("S","Cervantès "),("A","» et l’ italien « langue de "),("S","Dante "),("A","» . "), ---- Replace sujet-verb ----- ("S","Je")("V","suis")("A","un comédien et dramaturge français , baptisé le 15 janvier 1622 à")("A","Paris")("A",", où")("P:PERS","je")("V","suis")("A","mort le 17 février 1673 .") ("A","Issu d' une famille de marchands parisiens ,")("P:PERS","je m'")("V","associe")("A","à 21 ans avec une dizaine de camarades , dont la comédienne")("A","Madeleine Béjart")("A",", pour former la troupe de l’")("A","Illustre Théâtre")("A","qui , malgré la collaboration de dramaturges de renom , ne")("V","parviens")("A","pas à")("P:PERS","s'")("A","imposer à")("A","Paris")("A",".") ("A","Pendant treize ans , moi et")("D:POS","mes")("A","amis")("A","Béjart")("V","parcourons")("A","les provinces méridionales du royaume au sein d' une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs .") ("A","Au cours de cette")("A","période ,")("S","je")("V","compose")("A","quelques farces ou petites comédies et")("D:POS","mes")("A","deux premières grandes comédies .") ("A","De retour à")("A","Paris")("A","en 1658 ,")("P:PERS","je")("V","deviens")("A","vite , à la tête de")("D:POS","ma")("A","troupe , le comédien et auteur favori du jeune")("A","Louis")("A","XIV et de")("D:POS","ma")("A","cour , pour lesquels")("P:PERS","je")("V","conçois")("A","de nombreux spectacles , en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques , chorégraphes et musiciens du temps .") ("P:PERS","Je")("V","meurs")("A","à l’ âge de 51 ans , quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire .") ("A","Grand créateur de formes dramatiques , interprète du rôle principal de la plupart de")("D:POS","mes")("A","pièces ,")("S","j'")("V","ai")("A","exploité les diverses ressources du comique — verbal , gestuel et visuel , de situation — et pratiqué tous les genres de comédie , de la farce à la comédie de caractère .") ("P:PERS","J'")("V","ai")("A","créé des personnages individualisés , à la psychologie complexe , qui")("V","sommes")("A","rapidement devenus des archétypes .") ("A","Observateur lucide et pénétrant ,")("P:PERS","je")("V","peins")("A","les mœurs et les comportements de")("D:POS","mes")("A","contemporains , n' épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie , pour le plus grand plaisir de")("D:POS","mon")("A","public , tant à la cour qu' à la ville .") ("A","Loin de")("P:PERS","se")("A","limiter à des divertissements anodins ,")("D:POS","mes")("A","grandes comédies")("V","remettons")("A","en cause des principes d' organisation sociale bien établis , suscitant de retentissantes polémiques et l' hostilité durable des milieux dévots .") ("A","L' œuvre de")("S","moi-même")("A",", une trentaine de comédies en vers ou en prose , accompagnées ou non d' entrées de ballet et de musique ,")("V","constitue")("A","un des piliers de l' enseignement littéraire en")("A","France")("A","et")("V","continue")("A","de remporter un vif succès au théâtre , non seulement en")("A","France")("A","et à la")("A","Comédie-Française")("A",", surnommée « la Maison de")("S","moi-même")("A","» , mais aussi à l' étranger .") ("D:POS","Ma")("A","vie mouvementée et")("D:POS","ma")("A","forte personnalité")("V","avons")("A","inspiré dramaturges et cinéastes .") ("A","Signe de la place emblématique qu’")("P:PERS","j'")("V","occupe")("A","dans la culture française et francophone , le français")("V","suis")("A","couramment désigné par la périphrase « langue de")("S","moi-même")("A","» , au même titre que , par exemple , l’ allemand")("V","suis")("A","« langue de")("A","Goethe")("A","» , l’ anglais « langue de")("A","Shakespeare")("A","» , l’ espagnol « langue de")("A","Cervantès")("A","» et l’ italien « langue de")("A","Dante")("A","» .") ----- Final output : ----- Je suis un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où je suis mort le 17 février 1673. Issu d'une famille de marchands parisiens, je m'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parviens pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, moi et mes amis Béjart parcourons les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, je compose quelques farces ou petites comédies et mes deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, je deviens vite, à la tête de ma troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de ma cour, pour lesquels je conçois de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Je meurs à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de mes pièces, j'ai exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. J'ai créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sommes rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, je peins les mœurs et les comportements de mes contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de mon public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, mes grandes comédies remettons en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de moi-même, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de moi-même », mais aussi à l'étranger. Ma vie mouvementée et ma forte personnalité avons inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’j'occupe dans la culture française et francophone, le français suis couramment désigné par la périphrase « langue de moi-même », au même titre que, par exemple, l’allemand suis « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ».