Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
AIIE est la première lettre des alphabets latin et étrusque, ainsi que leur première voyelle. Il s’agit également de la majuscule de la lettre α de l’alphabet grec ainsi que du А de l’alphabet cyrillique.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Alexandre ''Pilou'' PILOU (2A) – La lettre AIIE tire probablement son origine de l'alphabet linéaire proto-sinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son, [ʔ] (coup de glotte), était alors représenté par une tête de bœuf stylisée.
-
Vice-Président⋅e : Maxime ''MX'' GRANDVAUX (1A) – L'alphabet grec fut créé sur le modèle de l'alphabet phénicien.
-
Trésorier⋅ère : Corentin ''toro'' GUILLERME (1A) – Le grec n'utilisait pas le coup de glotte et son alphabet devait transcrire les voyelles ; la première lettre de l'alphabet phénicien fut donc utilisée par l'alphabet grec pour écrire le son [a].
-
Vice-Trésorier⋅ère : Loïc ''Wikle'' DUBARD (1A) – La lettre ainsi créée fut nommée « alpha », écrite « Α », puis lorsque l'alphabet devint bicaméral, « α » en minuscule.
-
Secrétaire Général⋅e : Valentin ''Alias'' GUYONNEAU (2A) – En grec, alpha provient de la prononciation "aleph" en hébreu équivalente au "alif" arabe, représenté par une "tête de bœuf" dans les alphabets antiques, sa prononciation serait la dénomination du "bœuf".
Pôle Partenariats
-
Emile ''Murlock'' MARDOC (2A) – De même que le "bêta" grec est tiré de la deuxième lettre de l'alphabet hébreu et/ou phénicien "beth" correspondant au "ba" arabe et représenté dans les alphabets antiques par une "maison", sorte de "carré" avec au centre un espace qui fait office de "porte".
-
Maxime ''Lumos'' EL HADDARI (1A) – AIIEinsi la dénomination d'une maison ou d'une chambre en hébreu est; "beth", tout comme en arabe c'est; "beyt, beit".
Pôle Animations
-
Afizullah ''Aphoo'' RAHMANY (2A) – ((.
-
Dorian ''Dodo'' VALET (2A) – ) La dénomination des objets ne vient pas après la reconnaissance, elle est la reconnaissance même.
-
Emilie ''Speedy'' FORT (2A) – (.
Pôle Communication
-
Pierre ''Gabro'' MORTUREUX (2A) – ), Merleau-Ponty dans son livre Phénoménologie de la Perception).
Pôle Événements et Voyages
-
Macil ''Batman'' GUIDDIR (2A) – On pourrait aussi prendre en exemple la lettre "g" qui découle du "gamma" grec, qui vient lui-même du "gimel" hébreu.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Valentin ''Pruneau'' BRUNEAU (2A) – et son équivalent arabe "jim".
-
Respo Associations : Carla ''Amy'' ANDRIEU (1A) – À noter ici que "gimel" en hébreu veut dire "chameau", et en arabe on prononce "jmil".
-
Respo Fipa : Jonathan ''johnny'' BOAKNIN (2A) – Pour en revenir à la lettre AIIE, elle s'est transmise à l'alphabet latin par l'intermédiaire de l'alphabet étrusque, lui-même dérivé de l'alphabet grec « rouge » employé en Eubée (voir l'article Histoire de l'alphabet grec) — alphabet que les Étrusques avaient appris à Pithékuses (Ischia), près de Cumes.
Membres d'Honneur
-
Alice ''Dorémi'' JOURLIN (4A) – En passant dans l'alphabet latin, les lettres ayant perdu leur nom pour se réduire le plus souvent à leur son, l’alpha grec a été rebaptisé a.
-
Laure ''Pandorha'' BEDU (3A) – À/à : accent grave (catalan, écossais, français, italien, occitan, portugais, algonquin).
-
Alexandre ''Möbius'' BRUCKERT (4A) – AIIE̋/a̋ : double accent aigu.
-
Mounia ''Mims'' EL ATTAOUI (4A) – Ȁ/ȁ : double accent grave.
-
Yani ''Eyedroid/BUP'' ZIANI (3A) – Ⱥ/ⱥ : barré (northern straits salish).
-
Andrei ''licht'' TODOR (4A) – AIIȨ /a̧ : cédille (doayo, gbaya, kako, karang, mundani, vute).
Bonne campagne ! :)
AIIE < e >