Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
L'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou AIl cultIvéE (Allium sativum) est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d'ail.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Florian ''Floolec'' LECOMTE (1A) – Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige.
-
Vice-Président⋅e : Gabriel ''Ouateu'' PHILIPPON (2A) – Elle mesure 50 à 120 cm de hauteur.
-
Trésorier⋅ère : Valentin ''Krokro'' DUBROMER (1A) – Le fruit est une capsule à 3 loges, mais celle-ci est très rarement produite et la hampe florale donne plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaires d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Timothé ''Shinzo'' LOUZIER (1A) – La multiplication végétative est plutôt la règle par le biais des bulbes formés à la base de la tige.
-
Secrétaire Général⋅e : Mathieu ''Archi'' PAVARD (2A) – Ce sont des bulbes composés de 3 à 20 bulbilles (gousses) arquées appelés caïeux.
Pôle Partenariats
-
Bihe ''Biré'' DONG (2A) – Chacun est entouré d'une tunique parcheminée et le groupe d'un même pied est lui-même inclus dans une tunique identique à multiples couches.
-
Basile ''Balth'' AUCLAIR (2A) – La classification traditionnelle distingue les cultivars selon des critères morpho-physiologiques en fonction de leur période de végétation et de la couleur de la tunique du bulbe et des bulbilles.
Pôle Animations
-
Louis ''Gofer'' FOURCADE (2A) – L'ail d'automne est planté de septembre à novembre, c'est un ail blanc ou violet qui est souvent plus précoce mais supporte moins bien le froid[réf.
-
Damien ''Dam's'' LU (1A) – nécessaire].
Pôle Communication
-
Théau ''Corrian'' FERNANDEZ (1A) – Il produit très rarement des hampes florales[réf.
-
Lucas ''Kalydos'' BRÉLIVET (1A) – nécessaire].
Pôle Événements et Voyages
-
Alex ''Drive'' DANDURAN--LEMBEZAT (1A) – La récolte s'étale sur deux mois de mi-avril à mi-juin[Où ?] pour la récolte en frais et de mi-mai[Où ?] à mi-juillet pour la récolte en sec.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Alec ''Lec'' SADLER (1A) – Il se conserve jusqu'en décembre-janvier[réf.
-
Respo Associations : Julien ''Julfou'' MALFOY (2A) – nécessaire].
-
Respo Fipa : Reda ''READY'' AOUTEM (1A) – L'ail à bâtons[Quoi ?] est dit alternatif[Par qui ?] car il peut être planté de novembre à février[Où ?].
Membres d'Honneur
-
Hadrien ''Coutal'' BERNARD DE DOMPSURE (4A) – Il produit couramment des hampes florales.
-
Oleksiy ''Derrick'' LOPATIN (4A) – Ce sont des ails roses récoltés généralement en sec de la mi-juin à la mi-juillet.
-
Sujivan ''Suji'' NITHIYARAJAN (3A) – Chacun des groupes comporte ses propres cultivars, en grande partie cultivés dans les régions d'Europe méridionale.
-
Morphée ''Morphy'' DUBOIS (3A) – Actuellement près de 130 cultivars sont inscrits au Catalogue européen des espèces et variétés et près de 40 au Catalogue officiel français.
-
Amina ''Poivron'' ZEGHIDA (4A) – Dans le cas de la France, en fonction du terroir où elles sont cultivées et de leur couleur spécifique, ces variétés sont parfois labellisées :.
-
Elyne ''Clochette'' AMSELLEM (4A) – Ail blanc de Lomagne (Midi-Pyrénées), IGP.
Bonne campagne ! :)
AIl cultIvéE < plantes uti pharmacie odeurs, senteurs et parfum >