Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
L'AnethIIE, AnethIIEum graveolens, est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), du genre AnethIIEum.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Ghada ''Guess'' BEN SAID (1A) – C'est une plante annuelle à tige lisse, de 80 à 150 cm avec un étalement d'une trentaine de centimètres.
-
Vice-Président⋅e : Bastien ''Bode'' BAUDE (2A) – Les feuilles sont très découpées, fines, filiformes, de couleur vert bleuté.
-
Trésorier⋅ère : Eya ''Yaya'' BEN KHELIFA (2A) – Les graines sont petites (2,5 mm), ovales, aplaties à côtes proéminentes, de couleur brune ; elles se scindent en deux au séchage et sont matures en août-septembre.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Thomas ''Soma'' LEMONNIER (1A) – par les anciens habitants de Judée et d’Israël comme épice à la période du Second Temple comme en atteste la mishna (ma’as 4:5 et pe’ah 3:2);.
-
Secrétaire Général⋅e : Yoan ''sK'' ROCK (2A) – par les Iraniens pour la cuisine.
Pôle Partenariats
-
Alexandre ''K'' NOËL (1A) – par les Égyptiens il y plus de 5 000 ans, en tant que plante médicinale ;.
-
Victor ''Singe'' MEAS (2A) – par les Grecs et les Romains pour son parfum, pour la cuisine et pour ses vertus médicinales.
Pôle Animations
-
Antonin ''Trivortex'' KAAS (1A) – Il est mentionné dans l'Évangile de Matthieu : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'AnethIIE et du cumin, mais avez abandonné ce qu'il y a de plus important dans la loi ! ».
-
jules ''Ultra'' LEMARCHAND (2A) – Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
Pôle Communication
-
François ''Francis'' BOUREL (2A) – En Angleterre, on le cultive depuis le XVIe siècle.
-
Hugo ''Nuja'' TRACHINO (2A) – C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Russie, dans les Pays baltes, en Bulgarie, en Roumanie, en Scandinavie, en Ouzbékistan et dans le reste de l’Asie Centrale, en Asie du Sud, au Laos, en Chine, au Vietnam, en Égypte, dans les pays du Golfe Persique et dans de nombreux autres pays du monde.
Pôle Événements et Voyages
-
Tom ''Atom'' VERETOUT (1A) – Les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.
-
Tiffany ''Nox'' THION (2A) – Utilisé en infusion, l'AnethIIE constitue un stimulant du système digestif.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Charles ''Xorl'' RAVEL (2A) – Autres indications : dyspepsie, vomissements d'origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépatobiliaire, aide la lactation, gaz intestinaux, météorisme abdominal, borborygme, spasmes, crampes et en tant qu'antiseptique intestinal.
-
Respo Associations : Pierre ''Bombadil'' LAPLAIZE (2A) – Dans l'histoire, il fut aussi utilisé pour l'épilepsie, et pour favoriser le lait des nourrices (chez les Grecs anciens), pour calmer les convives ayant trop bu dans les banquets (Charlemagne), pour ses vertus aphrodisiaques et contre les mauvais sorts (sorcières et mages du Moyen Âge), pour favoriser les capacités du cerveau (XVIIe siècle), pour « maintenir la chaleur et l'énergie du corps et apporter une intense vitalité » et aussi pour « dynamiser le pouvoir d'attraction sur le sexe opposé » (XVIIe siècle).
-
Respo Fipa : Alexandre ''foulo'' GARAND (1A) – L'huile essentielle doit être administrée à des doses minimes et est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Membres d'Honneur
-
Matthieu ''Limace'' HOCQUART (4A) – Elle n'est délivrée que sur prescription médicale.
-
Yoann ''yocolo'' GOUËT (3A) – La plante peut se resemer d'elle-même, mais pour disposer en permanence de feuilles fraîches il faut effectuer des semis espacés dans le temps (2 mois).
-
Guillaume ''Hiilton'' PARIS (3A) – En compagnonnage, il est utilisé pour éloigner les pucerons, les araignées rouges et les teignes du poireau[réf.
Bonne campagne ! :)
AnethIIE < e >