Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Le BoIIsE est un matériau naturel d'origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le BoIIsE assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Alvaro ''Carbo'' SERRANO (1A) – Deux fossiles de plantes vieux de 407 millions d’années, dont les tiges étaient faites de BoIIsE, ont été découverts dans la carrière de Châteaupanne (Massif armoricain, Maine-et-Loire).
-
Vice-Président⋅e : Marwan ''Kart'' GUERNOUG (2A) – L'importance de cette découverte est double : elle recule de 10 M d'années la date d'apparition du BoIIsE, l'amenant ainsi au début du Dévonien ; et parce que la plante ne mesurait que de 10 à 20 cm de hauteur, elle infirme la théorie jusqu'ici prévalente en prouvant que le BoIIsE est apparu avant les feuilles et les graines, et s'est développé à l'origine pour aider la circulation de la sève (liée à la forte diminution de gaz carbonique dans l'atmosphère à cette époque) et non pour soutenir la plante structurellement dans sa croissance comme on le pensait ; cette fonction de support est donc intervenue plus tard dans l'évolution globale des végétaux,.
-
Trésorier⋅ère : Gabriel ''Gabi'' MORAN (2A) – La structure se compose d'une section transversale, perpendiculaire au tronc ou à la branche.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Luca ''Michou'' MICCICHE (1A) – Le BoIIsE est dit « BoIIsE de bout » ou « BoIIsE debout ».
-
Secrétaire Général⋅e : Mame Diarra ''Mame'' TOURE (2A) – Il y a deux sections longitudinales, dont : la section radiale, longitudinale et parallèle aux rayons.
Pôle Partenariats
-
Zakaria ''2spi'' AZZOUZ (1A) – Le BoIIsE est dit « BoIIsE de fil » ou « BoIIsE en fil » ; et la section tangentielle, longitudinale et perpendiculaire aux rayons - également du BoIIsE en fil.
-
Florence ''Gwayle'' TSAI (2A) – Sur la coupe transversale on observe les différentes couches circulaires du BoIIsE qui vont du centre vers la périphérie :.
Pôle Animations
-
Alexandre ''K'' NOËL (2A) – Moelle : partie la plus centrale de l'arbre, est ce qui reste du xylème primaire.
-
Christophe ''Cricri'' ROBOTA (2A) – Importante dans les jeunes pousses, elle disparaît souvent avec l'âge pour ne laisser qu'un canal de faible section.
Pôle Communication
-
Nicolas ''cosmos'' MAKAROFF (2A) – La moelle est un ensemble de tissus spongieux qui évoluent en vieillissant.
Pôle Événements et Voyages
-
Hugo ''Hugz'' SELLAMBIN ANDIAPIN (2A) – Duramen : masse principale du tronc, formant le "BoIIsE parfait".
-
Florian ''Floolec'' LECOMTE (1A) – Formé par les cernes les plus anciens, il est composé de cellules mortes, lignifiées et imprégnées de tanin ou de colorants selon les essences, il se distingue en général de l'aubier par une couleur plus foncée.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Maël ''Kubat'' MARTIN (2A) – Ses vaisseaux ne sont plus fonctionnels.
-
Respo Associations : Caroline ''Chipie'' CAO (1A) – Aubier : couches concentriques de cellules non encore lignifiées formant un BoIIsE encore "imparfait".
-
Respo Fipa : Tania ''Tan'' GONDY (2A) – Formé par les cernes les plus récents, il y circule les matières nutritives.
Membres d'Honneur
-
Hugo ''Boss'' BELHOMME (4A) – Les cernes se transforment en duramen après une période de 4 à 20 ans.
-
Corentin ''kodra'' JUVIGNY (3A) – Écorce : partie la plus externe, composée de différentes parties :.
-
Constantin ''Karn'' BÔNE (3A) – Cambium libéro-ligneux : zone de croissance ou méristème, c'est l'assise génératrice (de quelques cellules d'épaisseur) qui donne naissance au BoIIsE du côté interne et au liber (phloème secondaire) du côté extérieur.
-
Hager ''Ashbena'' BEN AISSA (4A) – Le cambium libéro-ligneux produit plus de BoIIsE que de liber.
Bonne campagne ! :)
BoIIsE < bois et forêt >