Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
En informatique, un BugIIE (insecte en anglais) ou bogue (au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France) est un défaut de conception d'un programme informatique à l'origine d'un dysfonctionnement.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Louise ''Squalala'' DESSERT (1A) – Les erreurs de manipulation, les virus informatiques — des logiciels malveillants qui falsifient les logiciels présents dans l'appareil.
-
Vice-Président⋅e : Maxime ''Yonuts'' SONG (2A) – Mais aussi le dépassement des capacités du matériel - mémoire pleine, réseau saturé, processeur occupé - ainsi que l'absence de compatibilité, les pannes du matériel informatique, les valeurs incorrectes des paramètres de configuration et les influences extérieures (température et champs magnétiques).
-
Trésorier⋅ère : Matteo ''Altreon'' BRANDI (2A) – Un système critique est un dispositif informatique dont le dysfonctionnement peut mettre en danger la santé et la vie des gens et des écosystèmes, provoquer des importants dégâts matériels ou avoir des répercussions sur la stabilité économique et politique.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Florence ''Gwayle'' TSAI (2A) – Le terme « bogue » est référencé dans le dictionnaire Larousse en ligne avec pour définition : « Défaut de conception ou de réalisation d'un programme informatique, qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement de l'ordinateur.
-
Secrétaire Général⋅e : Imane ''Em'' EL MOUL (2A) – ».
Pôle Partenariats
-
Alexis ''Maui'' JULLIEN (1A) – Le TLFi ne retient le mot « bogue » que dans son acception de « Enveloppe piquante de la châtaigne, de la faîne, de la noisette et de certaines graines de légumineuses ».
-
Alvaro ''Carbo'' SERRANO (1A) – .
Pôle Animations
-
Amadou Amidou ''BA'' BA (1A) – Le terme est parfois faussement attribué à Grace Hopper.
-
Oscar ''Oskul'' POTHIER (2A) – Elle constata dans son journal d'entretien, conservé à la Smithsonian Institution, en date du 9 septembre 1947, 15 h 45, que deux contacts d'un relais causaient le mauvais fonctionnement du Harvard Mark II, l'un des premiers ordinateurs électromécaniques.
-
Guillaume ''Pinkipie'' DE GANI (2A) – .
Pôle Communication
-
Hicham ''sparrow'' RAHJ (2A) – Hopper ne trouva pas le BugIIE, comme elle le reconnaissait volontiers.
Pôle Événements et Voyages
-
Jia Jun ''Sky'' CHAI (2A) – Les opérateurs qui l'ont trouvé plus tard, y compris William « Bill » Burke, du laboratoire d'armes naval étaient familiers avec le terme d'ingénierie et amusés ont gardé l'insecte avec l'annotation « premier cas réel de BugIIE trouvé »,.
-
Benoît ''Vendri'' GENDRE (1A) – C'était un terme utilisé par les ingénieurs en mécanique et électricité, expliquant les difficultés rencontrées dans l'équipement, longtemps avant que Grace Hopper ait entendu parler de ce mot,.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Lucas ''Albus'' BRIFFON (2A) – Les logiciels sont des produits invisibles et immatériels, leur modification ne requiert pas de matière première.
-
Respo Associations : Aymeric ''americkas'' KEYEWA (1A) – L'évolution très rapide du marché informatique engendre une forte demande en changement.
-
Respo Fipa : Sophie ''Noctali (Noc)'' GERMAIN (1A) – Tous ces facteurs font que les changements dans les logiciels sont beaucoup plus fréquents que dans d'autres produits tels que les automobiles ou les bâtiments.
Membres d'Honneur
-
Hugo ''Nuja'' TRACHINO (3A) – Les ordinateurs sont parmi les produits les plus complexes que l'homme ait fabriqué, et ils ont par conséquent un très grand nombre d'états.
-
Mathieu ''Ilée'' LE GAL (3A) – Les logiciels sont plus complexes que les ordinateurs, et, contrairement à une automobile, aucune pièce ne se ressemble.
-
Félix ''Krocoh'' GOUEDARD (4A) – La conformité à de nombreuses normes, caractéristique des domaines proches de la télécommunication, accroît la complexité de ces derniers.
-
Michel ''Acajou'' HANNOYER (4A) – Les logiciels sont de plus des produits invisibles, qui ne peuvent pas être représentés dans un espace géométrique, les représentations graphiques de logiciels comportent souvent deux, voire trois ou quatre diagrammes qui correspondent chacun à une réalité différente.
-
Foulques ''Te Deum'' GÉRAUD (4A) – Un chien de garde est un dispositif électronique autonome qui sert à déceler les dysfonctionnements.
Bonne campagne ! :)
BugIIE < informatique logiciel programmation informatique >