Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
ChicoutimiIIE est l'un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay, au Québec (Canada). Produit des réorganisations municipales québécoises de 2002, il englobe le territoire des anciennes villes de ChicoutimiIIE et de Laterrière et une partie de l'ancienne municipalité de Canton-Tremblay. Parallèlement, le nom fait aussi référence à un secteur de l'arrondissement dont le territoire est coextensif avec celui de l'ancienne ville.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Bastian ''Cookie'' PADIGLIONE (1A) – ChicoutimiIIE, écrit à son tour le père Louis Babel, a dû être tiré de la langue montagnaise et non pas de la langue des sauvages cris qui vivent dans le Nord-Ouest.
-
Vice-Président⋅e : Haowen ''david'' WU (2A) – Le mot ChicoutimiIIE vient des deux mots montagnais tcheko (enfin), timi (profond).
-
Trésorier⋅ère : Louis ''Elliu'' GOYARD (1A) – Les sauvages, descendant du lac pour se rendre à Tadoussac, en arrivant au bas de la battue, devaient naturellement pousser ce cri : « oh! Tcheko timi, » enfin c’est profond, le t se faisant très peu sentir a disparu par l'usage.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Alexis ''Maui'' JULLIEN (1A) – Quant à la terminaison mis, mits, mitch, elle ne change pas le nom ; elle indique seulement le locatif.
-
Secrétaire Général⋅e : Olivier ''Jed'' BÈGUE (2A) – Ainsi on peut écrire de différentes façons le nom de la ville, ex : la ville de ChicoutimiIIE, je vais à ChicoutimiIIEts, je reviens de Tchekotimits.
Pôle Partenariats
-
Tom ''Atom'' VERETOUT (2A) – Si l'origine amérindienne est incontestée malgré les possibles variétés dialectales, l'évolution récente qui a engendré la forme actuelle, à la fois prononciation et écriture, est complexe.
-
Marwan ''Kart'' GUERNOUG (2A) – On trouve le mot ChicoutimiIIE écrit sous treize manières dans divers ouvrages : Chegoutimy, Chekoutimy, ChicoutimiIIEmy, Chagoutimi, Chakoutimich, Chikoutimi, Chekoutimich, Chikoutimitch, Chegoutimi, Shekatimi, Shegutimi, Checoutimi et ChicoutimiIIE, universellement reçu aujourd’hui.
Pôle Animations
-
Lucas ''Albus'' BRIFFON (2A) – Anciennement délimité par Jonquière à l’ouest, La Baie à l’est, Laterrière au sud et Canton-Tremblay au nord, le territoire de la ville de ChicoutimiIIE couvrait une superficie de 157 km2 avant les fusions municipales de 2002.
-
Loan ''LR'' GODARD (1A) – Résultant lui-même d’une fusion avec les anciennes municipalités de ChicoutimiIIE-Nord et Rivière-du-Moulin, l’actuel territoire de ChicoutimiIIE s’étend dans les plateaux des bassins des rivières ChicoutimiIIE et du Moulin en périphérie.
Pôle Communication
-
Alex ''Drive'' DANDURAN--LEMBEZAT (1A) – Le centre de la ville, escarpé sur les rives nord et sud des vestiges les plus occidentaux du fjord du Saguenay, descend jusqu’à la rivière et forme une petite vallée sur chacune des rives, au sud, en aval de la rivière ChicoutimiIIE, pour former le quartier du Bassin et au nord pour former le creux dans lequel le centre de ChicoutimiIIE-Nord se retrouve entouré par des quartiers en hauteur.
-
Antoine ''Leffe'' LEEFSMA (2A) – Même si le quartier Hamel et Fradette se trouvait adjacent au quartier Saint-Isidore de Rivière-du-Moulin, il était néanmoins un quartier de l'ancienne ville de ChicoutimiIIE.
Pôle Événements et Voyages
-
Romain ''Lennon'' DUPONT (2A) – Gobeil a été le dernier quartier à voir le jour à Rivière-du-Moulin.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Killian ''Stryt'' DELARUE (2A) – Situé dans une zone fortement déprimée connue sous le nom des basses-terres du Saguenay, entre le plateau des Laurentides et le plateau du Labrador, le territoire de ChicoutimiIIE présente un relief abrupt.
-
Respo Associations : Quentin ''Lesk'' JURY (1A) – Le relief de la ville est principalement composé de microreliefs élaborés par un ravinement intense des dépôts du Golfe de Laflamme et de la composition solide du Bouclier canadien.
-
Respo Fipa : Mathis ''Ragnalor'' BOITEAU (2A) – Creusé principalement par les rivières et ruisseaux et subissant à la fois les dénivellements combinés de la vallée de l’estuaire du Saguenay et d’une élévation transversale ayant pour plus haut sommet le mont Sainte-Claire, la ville est dans une vallée encaissée caractérisée par des ruptures de pentes rectilignes qui furent souvent causées par d’anciens glissements de terrains,.
Membres d'Honneur
-
Romain ''toss'' PEREIRA (3A) – La rivière Saguenay, dans le territoire de ChicoutimiIIE, est marquée par son passage de l’estuaire jusqu'au fjord.
-
Alexandre ''Dragodia'' DEROUINEAU (3A) – La profondeur et la taille de la rivière varient énormément à l’approche de la ville, mais elle demeure navigable jusqu’aux ponts Dubuc et de Ste-Anne qui marquent la fin de la circulation maritime.
-
Jonathan ''johnny'' BOAKNIN (3A) – Les rives du Saguenay à ChicoutimiIIE, en continuité avec le fjord, demeurent très abruptes au nord et adoptent un relief en plateau au sud.
-
Yani ''Eyedroid/BUP'' ZIANI (4A) – Les principaux affluents du Saguenay, sur le territoire de ChicoutimiIIE, sont la rivière ChicoutimiIIE, la rivière du Moulin et la rivière aux Rats.
-
Sofiane ''Truman'' KIHAL (4A) – Le sens de la rivière Saguenay, qui irait normalement du Lac-St-Jean vers le St-Laurent (direction est), dépend des marées de 3 à 6 mètres qu’il subit et qui changent sa direction en laissant entrer l’eau du fleuve dans le fjord (direction ouest).
Bonne campagne ! :)
ChicoutimiIIE < Saguenay–Lac-Saint-Jean >