Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Les CoronavIIrusE (CoV) sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae. Le nom « CoronavIIrusE », du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui évoquent une couronne solaire.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Lucas ''Albus'' BRIFFON (2A) – == Découverte, histoire ==.
-
Vice-Président⋅e : Tony ''Nitorac'' RANINI (1A) – Les CoronavIIrusE existent probablement depuis au moins des centaines de millions d'années, mais du point de vue de l'épidémiologie et de l'histoire médicale et en tant que zoonose c'est au XXIe siècle qu'ils ont pris de l'importance : « cinq des sept CoronavIIrusE humains ont été isolés au cours de ce siècle.
-
Trésorier⋅ère : Florence ''Gwayle'' TSAI (2A) – Et malheureusement, les trois derniers sont entrés dans notre vie avec les craintes liées à une épidémie, une pandémie ou à la mort ».
-
Vice-Trésorier⋅ère : Nicolas ''cosmos'' MAKAROFF (2A) – En 1946, un autre CoronavIIrusE est identifié, le CoronavIIrusE de la gastro-entérite transmissible porcine (TGEV).
-
Secrétaire Général⋅e : Mathieu ''Archi'' PAVARD (2A) – Indépendamment, en 1949 à New York et 1951 à Londres, deux équipes découvrent le virus de l'hépatite murine chez une souris paralysée.
Pôle Partenariats
-
Marine ''Kiscla'' CONSTANTIN (2A) – En 1965, le premier CoronavIIrusE infectant l'être humain (la souche B814) est découvert.
-
Oscar ''Oskul'' POTHIER (2A) – Et rapidement, d'autres suivent : 229E en 1966 et OC43 en 1967 qui tous sont la cause de rhumes plus ou moins graves selon les personnes.
Pôle Animations
-
Caroline ''Chipie'' CAO (1A) – L'année suivante, ils sont observés au microscope électronique par June Almeida et David Tyrrell qui mettent en évidence leur structure en couronne.
-
Shamal ''Karu'' KARUNANAYAKAGE (1A) – La relation est faite entre tous ces virus, et le terme de « CoronavIIrusE » est pour la première fois utilisé dans la revue Nature en 1968,.
-
Mathieu ''Ryu'' REINE (1A) – L'être humain abrite naturellement quatre types de CoronavIIrusE bénins, qui provoquent des infections des voies respiratoires, comme le rhume, et plus rarement affectent les systèmes gastro-intestinaux, cardiaques et nerveux.
Pôle Communication
-
Benjamin ''Ashrins'' DUBOIS (2A) – Les groupes de CoronavIIrusE ont normalement un hôte animal spécifique (mammifères ou oiseaux) mais ils peuvent parfois changer d'hôte à la suite d'une mutation.
-
Amadou Amidou ''BA'' BA (1A) – Ce sont de telles mutations qui ont probablement conduit à l'apparition de souches causant de graves infections chez l'homme (SRAS, MERS et Covid-19).
Pôle Événements et Voyages
-
Yacine ''DBA3'' ACHEROUFKEBIR (2A) – Ce virus enveloppé est constitué d'une enveloppe virale entourant une capside hélicoïdale qui contient le brin d'ARN.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Théo ''exe'' MORNICO (2A) – La taille du génome de ces virus varie d'environ 26 à 32 kilobases, valeurs parmi les plus élevées chez les virus à ARN.
-
Respo Associations : Hicham ''sparrow'' RAHJ (2A) – La taille physique du virion est classiquement donnée comme étant de 120 à 160 nm ou comme étant de l'ordre de 125 nm.
-
Respo Fipa : Leanna ''Drindrin'' JI (1A) – Toutefois le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19 a été annoncé plus récemment comme mesurant approximativement de 60 à 140 nm, et comme étant de forme elliptique avec de nombreuses variations.
Membres d'Honneur
-
Yoan ''sK'' ROCK (3A) – Elle se fait en six étapes successives (voir illustration) :.
-
Victor ''Singe'' MEAS (3A) – Grâce à leur protéine S, les CoronavIIrusE se lient aux molécules cellulaires de surface telles que les métalloprotéinases.
-
Tiffany ''Nox'' THION (3A) – Les virus dotés en plus de la protéine HE (hémagglutinine-estérase) dans leur enveloppe peuvent aussi se lier à l'acide N-acétylneuraminique qui sert de corécepteur (lui-même initiateur de l'entrée d'un pathogène dans une cellule hôte).
-
Alix ''Pheno'' MATHIEU (3A) – On ne sait pas clairement si les virus entrent dans la cellule hôte par fusion des membranes virales et cellulaires, ou par une internalisation à récepteur.
-
Nicolas ''Fikus'' DECAYEUX (4A) – Quel qu’en soit le mécanisme, le brin d'ARN est inséré dans la cellule, et la capside (la coque) est abandonnée ;.
-
Hippolyte ''Polyte'' CHARLES (3A) – D'abord l'ARN positif du virus est transcrit en protéine pour former une ARN polymérase propre (une ARN polymérase ARN-dépendante).
Bonne campagne ! :)
CoronavIIrusE < virologie >