Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
FontaIInE (Fontana en dialecte francoprovençal ou arpitan), est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Téo ''raquette'' GUILHOU (1A) – Le territoire de la commune est positionné au pied du massif du Vercors dans le sillon alpin, à l'ouest du Drac, affluent de l'Isère.
-
Vice-Président⋅e : Alexandra ''Eiji'' GAUTHIER (2A) – Ce territoire est situé dans l'ouest de l'agglomération grenobloise entre le Drac, principal affluent de l'Isère et les premiers contreforts du Vercors septentrional.
-
Trésorier⋅ère : Louise ''Clavi'' HUBERT (1A) – Le territoire de la commune de FontaIInE est entièrement situé à l'ouest du torrent du Drac, affluent de l'Isère, correspondant à sa rive gauche, l'autre rive bordant le territoire de la ville de Grenoble.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Nathan ''Smirnoff'' JESSEN (1A) – La localité est partagée en deux parties nettement distinctes l'une de l'autre, mais à peu près équivalentes en superficie, et dont la limite de partage se situe au niveau des falaises du massif du Vercors qui bordent l'avenue Paul-Langevin, dite aussi « route de Grenoble à Valence » et qui traverse la commune dans une direction sud-est / nord-ouest (voir la carte).
-
Secrétaire Général⋅e : Tanguy ''Ansyth'' CHARLES (2A) – La partie occidentale du territoire communal, d'aspect nettement plus rural et boisé, se situe dans la partie montagneuse correspondant aux premiers contreforts du massif du Vercors, un important massif des Préalpes françaises.
Pôle Partenariats
-
Lucas ''Albus'' BRIFFON (2A) – Cette partie du territoire est donc essentiellement occupée par une zone forestière abritant quelques clairières où sont installées quelques anciennes fermes (dite Bois des Vouillants).
-
Florence ''Gwayle'' TSAI (2A) – C'est dans ce secteur rural et forestier que se situe le point culminant de la commune.
Pôle Animations
-
Benoît ''Vendri'' GENDRE (1A) – Le tableau, ci-dessous, indique les températures et les précipitations du bassin grenoblois pour la période 1981 - 2000 :.
-
Reda ''READY'' AOUTEM (1A) – Bien que les records de températures ne présentent strictement rien d'exceptionnel, (ceux-ci pouvant être nettement plus accusés dans d'autres agglomérations françaises), il s'agit du climat français qui présente la plus grande amplitude entre la température moyenne de l'hiver et de l'été.
Pôle Communication
-
Rathea ''Rathea'' UTH (1A) – Par contre, les précipitations, relativement abondantes, sont peu contrastées selon les saisons.
-
Aymeric ''americkas'' KEYEWA (1A) – Elles semblent assez bien réparties entre les différents mois.
Pôle Événements et Voyages
-
Gautier ''Biscotte'' POURSIN (1A) – Tableaux des températures minimales et maximales en 2014 et 2016Voici, ci-dessous, trois tableaux présentant les températures minimales enregistrées sur deux années sur deux ans d'intervalle sur la ville de FontaIInE.
-
Amadou Amidou ''BA'' BA (1A) – Le Drac, principal affluent de l'Isère sur sa rive gauche, longe la partie orientale de la commune sur toute la longueur du territoire.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Alexandre ''foulo'' GARAND (2A) – Cette rivière, parfois qualifiée de torrent, naît dans le Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude et finit par se jeter dans l'Isère, à la limite nord du territoire de la commune.
-
Respo Associations : Hugo ''Hugz'' SELLAMBIN ANDIAPIN (2A) – Ce n'est qu'au cours des trois derniers siècles que de vrais aménagements sont enfin réalisés par les autorités locales : une digue construite tout le long du territoire communal et des communes voisines permettant, par la suite, la construction de trois ponts reliant FontaIInE à Grenoble.
-
Respo Fipa : Pierre ''Menhir'' POIBLAUD (2A) – Quelques vues du Drac et de ses berges à FontaIInE.
Membres d'Honneur
-
Paul ''Agammon'' BARBÉ (3A) – La solution principale fut de creuser un chenal, nouveau lit du cours d'eau, orienté du sud vers le nord dans un tracé rectiligne et bordé de digues.
-
Rihab ''Neola'' EL HASSANI (4A) – Avec le canal Jourdan construit entre 1684 et 1686, se fut chose faite et malgré certaines alertes (rupture de digue), le Drac fut dompté au niveau de FontaIInE dans le courant du XVIIIe siècle.
Bonne campagne ! :)
FontaIInE < Isère communes France >