Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Le FromagIIE est un aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d'éléments du lait comme le petit-lait ou la crème. Le FromagIIE est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne, de chamelle ou d'autres mammifères.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Jonathan ''Jirachi'' DEGAND (2A) – Cette définition laisse donc la possibilité de fabriquer des produits variés (FromagIIE à l'ail, par exemple) mais aussi de réincorporer les protéines et le lactose issus du lactosérum ou du babeurre et d'utiliser des méthodes (ultrafiltration notamment) permettant de récupérer efficacement ces protéines et de diminuer le temps nécessaire à la fabrication.
-
Vice-Président⋅e : Mathias ''Mitei'' DURAND (1A) – Elle ne s'applique pas aux yaourts et laits fermentés parce que ce ne sont pas des produits égouttés.
-
Trésorier⋅ère : Kélian ''Styx'' DEVILLIER (2A) – Elle ne s'applique aux FromagIIEs végétaux car ils ne sont pas issus de lait au sens légal du terme.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Mike ''Adolf'' MALECOT (2A) – Les FromagIIEs frais (FromagIIEs blancs, suisses, demi-sel…) sont riches en eau (70 % à 82 %), et ne subissent pas d’affinage.
-
Secrétaire Général⋅e : Alexandre ''J'' RANGER (2A) – L'article 7 du décret précise que la dénomination « FromagIIE » peut être utilisée pour tout mélange ou assemblage entre eux de produits définis aux articles 1 à 3 (FromagIIEs blancs et bleu), pour autant que le mélange ou l'assemblage n'incorpore pas d'autres ingrédients que ceux qui sont autorisés dans ces FromagIIEs.
Pôle Partenariats
-
William ''Amarphas'' DELAISSE (1A) – Les FromagIIEs fermiers sont fabriqués à la ferme ou dans le lieu d'estive, par l'éleveur ou un salarié, exclusivement avec le lait que l'éleveur produit.
-
Aimé ''El Patron'' ROUSSET (2A) – Ce type de production, s'il est proposé à la vente, peut faire apparaître sur son étiquetage la mention « matière grasse non précisée ».
Pôle Animations
-
Alex ''Drive'' DANDURAN--LEMBEZAT (1A) – et a le droit de déroger à l'indication des valeurs nutritionnelles.
-
Rémi ''Fiets'' VAN DER LEE (2A) – .
Pôle Communication
-
Nisrine ''Alcosin'' MOUMMOU (2A) – Depuis le 20 juin 1992 (décret du 19 février 1991), tous les FromagIIEs produits à la ferme, affinés, doivent comporter l’indication d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO), et les FromagIIEs frais une date limite de consommation (DLC).
-
Inès ''Cerise'' MELLOUK (2A) – Le FromagIIEr tient compte de l'état et de la qualité du lait qu'il transforme.
Pôle Événements et Voyages
-
Kelly ''Pixie'' MINOTTI (2A) – Cette qualité est variable en fonction :.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Mathieu ''Mafio'' TRUC (1A) – des espèces animales fournissant le lait : vache, bufflonne,yak , brebis, chèvre, chamelle,.
-
Respo Associations : Alec ''Lec'' SADLER (1A) – Il existe des FromagIIEs mi-chèvre (laits de vache et chèvre en mélange) et mi-chèvre-mi-brebisde l'âge et de la race de l'animal : les normandes donnent un lait riche en matière grasse tandis que la holstein donne un lait très abondant mais pauvre.
-
Respo Fipa : Ammar ''KING'' MOIZALY (2A) – de la qualité des aliments et autres tourteaux (pesticides voire OGM dans certains tourteaux de soja importés d'Amérique du Sud), Les pommes ayant servi à l'élaboration du cidre en Normandie étaient traditionnellement données aux vaches mais donnait un goût fort au lait, au beurre et FromagIIEs.
Membres d'Honneur
-
Yingzhen ''archet'' ZHAO (3A) – Il en va de même avec les crucifères (chou fourrager, colza), certains ensilages et suivant leur mode de distribution.
-
Pierre ''Stone'' PREVELLE (4A) – de la saison (herbe de printemps riche en oméga 3 et en éléments issus de plantes en pleine croissance) et du climat à un moment donné.
-
Tàzio ''ElTata'' GENNUSO (4A) – de la flore bactérienne (microbiote) qui varie fortement en fonction du terroir, du milieu d'origine (donnant lieu aux IGP et appellations d'origine) mais aussi du laboratoire où il est produit : les anciennes fermes ne disposant pas de laboratoires aseptisés possédaient un microbiote en équilibre qui leur était propre, qui maîtrisait les bactéries indésirables en maintenant une répartition des différentes souches intéressante pour le consommateur (probiotiques).
-
Michel ''Acajou'' HANNOYER (4A) – Une différence de qualité existe également entre un lait conservé et un lait issu directement de la traite (alpage, fruitières, coopératives industrielles), du temps réfrigéré et du transportdu traitement thermique du lait : FromagIIE au lait cru, FromagIIE pasteurisé, thermisé : les FromagIIEs de chèvres sont thermisés au lieu d'être pasteurisés car leurs protéines sont thermosensibles.
Bonne campagne ! :)
FromagIIE < fromage Alimentation et gastronomie élevage >