Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
La GynécologIIE Composé de gynéco- (du grec ancien γυνή, gyné, « femme ») et de -logie (λόγος, logos, « discours ») (étymologiquement science, étude de la femme) est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le médecin spécialisé pratiquant la GynécologIIE s'appelle un gynécologue. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s'appelle quant à elle l'andrologie.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Alexis ''Poseidon'' HOUSSARD (2A) – == L'appareil génital ==.
-
Vice-Président⋅e : François ''Fluff-Bowl'' LEFOULON (1A) – Voir article Appareil reproducteur : vulve, clitoris, grandes lèvres, petites lèvres, vagin, utérus, trompe de Fallope, ovaires, glandes de Skene, glande de Bartholin.
-
Trésorier⋅ère : Lana ''Gecko'' SCRAVAGLIERI (1A) – Les principaux instruments de diagnostic sont l'histoire clinique et l'examen.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Tristan ''Alak'' DELORT (1A) – L'examen gynécologique se déroule en deux phases : le toucher vaginal pour palper l'utérus et les ovaires.
-
Secrétaire Général⋅e : Sirine ''Eniris'' HAMDANA (1A) – Ils peuvent être amenés à faire un toucher rectal.
Pôle Partenariats
-
Ghada ''Guess'' BEN SAID (2A) – Le spéculum est un instrument consistant en deux lames à charnière en métal poli, qui est employé pour ouvrir le vagin et permettre l'examen visuel du col de l'utérus.
-
Enola ''Sun'' RUFFINE (2A) – L'utilité d'un examen systématique, chez une femme bien portante et asymptomatique, en dehors de la question du dépistage d'un cancer, est cependant discutée.
Pôle Animations
-
Lucas ''Lecky'' THIBORD (2A) – L'examen systématique des seins et du pelvis, conditionnant souvent la prescription d'un contraceptif, est actuellement une pratique courante aux États-Unis, au Japon et dans certains pays d'Europe malgré sa remise en cause par l'OMS.
-
Alex ''Drive'' DANDURAN--LEMBEZAT (1A) – IRM : moins disponible que l'échographie, l'IRM donne des images de grande qualité, surtout dans la recherche de fibromes et pour certains cancers.
-
Théo ''Lazza'' LAZZARONI (1A) – Hystérographie : examen peu irradiant, indolore (dans la plupart des cas.
Pôle Communication
-
Martin ''MTN'' TOCHON (1A) – ), présentant un risque infectieux, permettant d'étudier la cavité utérine (de moins en moins utilisé, indiqué surtout dans le cadre d'un bilan d'infertilité).
-
Pablo ''Willian'' GONZALEZ (2A) – Scanner : irradiant, indolore et rapide, il étudie les pathologies générales, ou en cas d'incertitude diagnostique.
Pôle Événements et Voyages
-
Mathieu ''Ergan'' DEBRUYNE (2A) – Hystéroscopie : examen effectué au cabinet ou sous anesthésie générale, permettant de voir la cavité utérine et de réaliser des biopsies dirigées, utile pour le diagnostic de cancer de l'endomètre.
-
Aymeric ''americkas'' KEYEWA (1A) – le toucher vaginal à la recherche d'une douleur, d'un polype, d'une lésion cervicale ;.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Paul ''Deluxe'' FLEURANCE (2A) – Oligo ou polyménorrhée : troubles de la quantité.
-
Respo Associations : Gaspard ''Kip'' LIAGRE (2A) – Trouble de la fréquence :.
-
Respo Fipa : Louis ''Ofeeling'' GAUTHIER (2A) – Pollakiménorrhée, inférieure à 24 jours.
Membres d'Honneur
-
Omar ''Omayos'' TALIBI (3A) – Spanioménorrhée, supérieure à 35 jours.
-
Xuehui ''ananas'' JIA (4A) – Ménorragie : règles longues et abondantes (ET fréquentes, suivant les acceptions).
Bonne campagne ! :)
GynécologIIE < médecine femmes et féminisme >