Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
IInternet RElay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuel sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Alexandre ''K'' NOËL (2A) – En mars 2009, les cent plus grands réseaux IRC peuvent fournir du service à plus de 500 000 utilisateurs simultanément, avec plusieurs centaines de milliers de canaux (la plupart étant toutefois inactifs), par l’intermédiaire d’environ 1 500 serveurs dans le monde.
-
Vice-Président⋅e : Loan ''LR'' GODARD (1A) – IRC est un protocole utilisant TCP et de façon optionnelle TLS.
-
Trésorier⋅ère : Thomas ''SuChips'' SU (2A) – Un serveur IRC peut se connecter à d’autres serveurs IRC.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Lucas ''Lokip'' FRANCO (2A) – Un réseau IRC est un ensemble de serveurs IRC connectés l’un à l’autre relayant si nécessaires les messages, formant ainsi une architecture répartie.
-
Secrétaire Général⋅e : Louis ''Elliu'' GOYARD (1A) – L’utilisateur utilise un logiciel client IRC afin de se connecter à un des serveurs du réseau, le choix du serveur étant indifférent.
Pôle Partenariats
-
William ''Rubich'' PHOMMAHA (2A) – Le protocole étant ouvert et décrit par un RFC, le nombre de logiciels clients existant est important pour tous les systèmes d’exploitation et leur interopérabilité garantie par la RFC.
-
Gabriel ''Plaisir'' MÉZIÈRE (1A) – IRC était à sa création un protocole texte, étendu plus tard à de l’échange de contenu binaire[réf.
Pôle Animations
-
Guillaume ''Wil'' SHI DE MILLEVILLE (2A) – nécessaire], pour lequel IANA a attribué le port TCP/194.
-
Pablo ''Willian'' GONZALEZ (2A) – Cependant, l’utilisation a été étendue aux ports 6665-6669 cela afin de pouvoir être utilisé en tant que port supérieur à 1 024 par des utilisateurs n’ayant pas les privilèges super-utilisateurs (root) et par conséquent avoir des process IRCd lancés plus facilement.
-
Alexandra ''Eiji'' GAUTHIER (2A) – Le protocole n’a défini que des caractères de taille définie sur 8 bits, limitant les différents encodages possibles ainsi que le nombre de caractères.
Pôle Communication
-
Nicolas ''cosmos'' MAKAROFF (2A) – Ceci pose toujours des problèmes en fonction des clients utilisés et de leur langue par défaut, en raison de l’incompatibilité parfois générée entre clients.
-
Pierre ''Menhir'' POIBLAUD (2A) – La plupart des serveurs IRC ne nécessitent pas l’enregistrement par l’intermédiaire d’un compte, mais l’utilisation d’un nickname (surnom) est nécessaire.
Pôle Événements et Voyages
-
Jia Jun ''Sky'' CHAI (2A) – En plus de la discussion en groupe, une fonctionnalité disponible pour IRC est le transfert de fichier par l’intermédiaire de la fonction DCC.
-
Alexis ''Maui'' JULLIEN (1A) – Ceci étant, en plus de la fonction /dcc send, le DCC s'utilisait pour un tchat /dcc chat entre 2 utilisateurs, ce qui évitait de subir un délai.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Sébastien ''Liule'' FAIVRE (2A) – Un serveur IRC est normalement géré par un ou plusieurs IrcOps, contraction d’origine anglophone de IRC Operator ou opérateur d’IRC.
-
Respo Associations : Aïmane ''Heyman'' BELGHYTI (2A) – Les ops étaient nommés par les administrateurs du canal, par exemple par cooptation, de manière éphémère ou constante (enregistrée).
-
Respo Fipa : Amandine ''Kitwaï'' TOURNAY (1A) – Le succès d’IRC a été quelque peu diminué par l’arrivée des messageries instantanées.
Membres d'Honneur
-
Keanu ''Pokean'' SISOUK (3A) – En 2009, ces réseaux restent néanmoins très utilisés par ceux qui veulent discuter sans passer par un programme client propriétaire non interopérable entre les différents fournisseurs de services ou n’offrant pas l’interactivité sous forme de canaux, permettant ainsi de dialoguer avec de multiples participants.
-
Clément ''Kouri'' VEYSSIÈRE (3A) – Toutefois, la plupart des logiciels de messagerie instantanée ont maintenant implémenté le protocole IRC (Miranda IM, Pidgin, Trillian par exemple).
-
Julien ''NAPOLI'' NAPOLI (3A) – Pour entrer dans un canal ou pour créer un canal s’il n’existe pas, l’utilisateur utilise la commande join.
-
Martin ''Feuj'' DUFOUR DEBIANE (3A) – Les canaux peuvent être vus de tout le réseau, leur nom est alors préfixé par le caractère croisillon « # » ; ils peuvent aussi être des canaux locaux, portés par un serveur uniquement, leur nom est dans ce cas préfixé par le caractère esperluette « & ».
-
Gabrielle ''Gabb'' GUILLAUME (3A) – Les modes sont des options positionnées sur des canaux ou des utilisateurs, et qui affectent leur mode de fonctionnement, leurs privilèges et leurs interactions avec les autres entités de l’IRC.
-
Pierre ''Derriick'' KOEBELIN (4A) – De nombreux développeurs ont ajouté de nouveaux modes, ou ont modifié les modes déjà existants sur leurs serveurs,.
Bonne campagne ! :)
IInternet RElay Chat < réseaux informatiques télécommunications informatique >