Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Jacques ChIIracE [ ʒɑk ʃiʁak] , né le 29 novembre 1932 à Paris (Ve), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Dorian 'derien' LAUGIER (2A) – == Éléments personnels ==.
-
Vice-Président⋅e : Maxandre 'Jaune' WACHEUX (1A) – D'après Jacques ChIIracE, son nom « a pour origine la langue d'oc, celle des troubadours, donc celle de la poésie ».
-
Trésorier⋅ère : Lucas 'Lulu' HERFORT (1A) – Ses deux grands-pères sont des instituteurs devenus directeurs d'école : à Brive-la-Gaillarde pour son grand-père paternel, Louis Chirac, également vénérable de la loge de la Fidélité du Grand Orient, et à Sainte-Féréole (Corrèze) pour son aïeul maternel.
-
Vice-Trésorier⋅ère : César 'Rasec' MICHELET (2A) – Après son baccalauréat, obtenu en 1950 en section « mathématiques élémentaires » avec mention « assez bien », il fait une campagne de trois mois comme matelot sur un navire charbonnier, le Capitaine Saint-Martin, contre l'avis de son père et signe l’appel de Stockholm sur la non-prolifération des armes nucléaires.
-
Secrétaire Général⋅e : Simon 'Mijel' BLANCHARD (2A) – De retour en France, il fait une année en « hypotaupe » (mathématiques supérieures, première année de classe préparatoire scientifique) au lycée Louis-le-Grand.
Pôle Partenariats
-
Florian 'Ramsay' BATARD (2A) – De retour en France, ses fiançailles avec Bernadette Chodron de Courcel (née en mai 1933), rencontrée à Sciences Po, sont célébrées dans l'appartement des Chodron de Courcel, boulevard Raspail, le 17 octobre 1953.
-
Jean-Baptiste 'Spoutnik' SKUTNIK (2A) – En 1954, il finit son cursus à l'IEP Paris (section Service Public) en soutenant un mémoire de géographie économique intitulé Le Développement du port de La Nouvelle-Orléans, dirigé par le professeur Jean Chardonnet.
Pôle Animations
-
Clément 'Patou' GAVOILLE (2A) – Il sort ainsi troisième sur les 139 de sa promotion, avec la mention « bien ».
-
Corentin 'toro' GUILLERME (1A) – À l'automne de la même année, il est reçu à l'École nationale d'administration.
Pôle Communication
-
Alban 'Chacky' THAUMUR (2A) – Le 16 mars 1956, il épouse Bernadette Chodron de Courcel, malgré les réticences de la famille de celle-ci vis-à-vis d'un jeune homme issu d'un milieu différent.
Pôle Événements et Voyages
-
Eric 'Miryuni' COLONIA-TARAZONA (2A) – Les Chodron de Courcel refusent un mariage solennel dans la basilique Sainte-Clotilde, habituée des familles de la haute société du faubourg Saint-Germain.
-
Yoan 'sK' ROCK (2A) – La cérémonie a donc lieu dans la chapelle de Jésus-Enfant (no 29 rue Las-Cases), annexe de l'église, réservée alors au catéchisme et aux cérémonies plus intimes, Jacques ChIIracE étant en uniforme de sous-lieutenant de cavalerie.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Théo 'exe' MORNICO (1A) – Ils ont deux filles : Laurence (1958-2016), médecin, et Claude, née en 1962, conseillère en communication.
-
Respo Associations : William 'Rubich' PHOMMAHA (1A) – En tant qu'élève de l'ENA, il aurait pu éviter de faire la guerre d'Algérie (pendant 18 mois), mais il se porte volontaire et il est affecté, à partir du 1er avril 1956, au 11e puis 6e régiment de chasseurs d'Afrique, en poste à Souk-el-Arba dans le département de Tlemcen.
-
Respo Fipa : Gabrielle 'Gabb' GUILLAUME (2A) – Au cours de son service, il est blessé au visage, puis promu lieutenant au début de l'année 1957.
Membres d'Honneur
-
Benjamin 'Potatoes' THIEBLOT (4A) – Il est libéré de son service le 3 juin 1957.
-
Rémi 'Chrom' JAMOUS (3A) – Partisan de l'Algérie française, Jacques ChIIracE explique qu'il n'est devenu gaulliste qu'en 1958, et qu'en 1947[réf.
-
Abdourahmane 'epicmo' AFIFI (4A) – nécessaire], il a pris sa carte du Rassemblement du peuple français « sans savoir ce [qu'il] faisait ».
-
Amiel 'Taz' POUZAT (4A) – À son retour en France métropolitaine, Jacques ChIIracE est nommé auditeur à la Cour des comptes et devient maître de conférences à l'IEP de Paris.
-
Matthieu 'Limace' HOCQUART (4A) – En juin 1962, il devient chargé de mission (pour la « construction, les travaux publics, et les transports ») auprès du Secrétariat général du gouvernement, puis au cabinet du Premier ministre, Georges Pompidou, dont il devient rapidement un fidèle partisan et collaborateur.
-
Alexis 'Rollo' BROUSTE (3A) – Un an plus tard, il retourne à la Cour des comptes en tant que conseiller référendaire, mais ne tarde pas à s'engager en politique.
Bonne campagne ! :)
Jacques ChIIracE < e >