Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Un Logiciel librIIE est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Raphaël ''Qwerd'' CARLY (1A) – Une première ébauche de définition du Logiciel librIIE est ainsi proposée en 1986 par la FSF ; un logiciel est alors dit libre s'il confère à son utilisateur les libertés suivantes :.
-
Vice-Président⋅e : Thomas ''SuChips'' SU (2A) – la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;.
-
Trésorier⋅ère : Quentin ''Kiwi'' CECCONI (1A) – la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Rathea ''Rathea'' UTH (1A) – la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
-
Secrétaire Général⋅e : Antoine ''Leffe'' LEEFSMA (2A) – L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3.
Pôle Partenariats
-
Noël ''Noodle'' RODRIGUEZ (2A) – La FSF précise quelques points.
-
Elias ''Elfa'' NACEF (2A) – D'abord ces libertés doivent être irrévocables.
Pôle Animations
-
Marine ''Kiscla'' CONSTANTIN (2A) – Chacun doit avoir la possibilité d'en jouir sans devoir prévenir un tiers.
-
Benjamin ''Ashrins'' DUBOIS (2A) – La redistribution du programme doit pouvoir se faire sous toute forme, notamment compilée, éventuellement à la condition de rendre disponible le code source correspondant.
-
Baptiste ''Inako'' SIGNOLLE (1A) – L'utilisateur doit pouvoir fusionner des logiciels libres dont il n'est pas lui-même l'auteur.
Pôle Communication
-
Aurélien ''Prophet'' INACIO (2A) – La FSF accepte toutefois des restrictions mineures quant à la façon dont un logiciel modifié doit être présenté lorsqu'il est redistribué.
-
Paul ''André'' MAZET (1A) – Cette définition établie pour Debian a été reprise dans le cadre de l'Open Source Initiative (OSI) pour établir l'Open Source Definition, en 1998.
Pôle Événements et Voyages
-
Axel ''GEB'' ARMANETTI (2A) – La terminologie FLOSS (Free/Libre Open Source Software) est ensuite apparue pour tenter de réunir les notions de Logiciel librIIE et logiciel open source.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Marie ''Douda'' HYVERNAUD (1A) – Littéralement, open source signifie « code source ouvert ».
-
Respo Associations : Alexis ''Ganone'' ANDREANI (2A) – Toutefois, on utilise généralement open source en référence à l’Open Source Definition introduite par l’Open Source Initiative (OSI) en 1998, qui souhaitait une autre terminologie pour les logiciels libres, qui se voulait en anglais moins ambigüe et plus adaptée au monde des affaires que free software.
-
Respo Fipa : Rayan ''RB9'' BOUGRINE (1A) – Cette initiative a causé une controverse avec Richard Stallman et la Free Software Foundation qui regrettaient la mise en avant des principes techniques aux dépens de l'éthique.
Membres d'Honneur
-
Shuo ''Seize'' XU (3A) – Richard Stallman explique aussi pourquoi le Logiciel librIIE est meilleur que l'open source et pourquoi l'« open source » passe à côté du problème que soulève le Logiciel librIIE.
-
Solène ''soleil'' CARLO (3A) – S'il persiste des désaccords entre ces mouvements, il reste qu'un travail conjoint d'harmonisation fait que les définitions officielles du Logiciel librIIE par la Free Software Foundation et de l'open source par l’Open Source Initiative renvoient dans la pratique à des licences ayant certains points communs dont voici un exemple :.
Bonne campagne ! :)
Logiciel librIIE < informatique logiciels libres altermondialisme >