Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Un MagmaIIE est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous. Il comporte souvent aussi, en suspension dans le liquide, une phase gazeuse (des bulles) et une ou plusieurs phases solides (des cristaux), qui proviennent respectivement de l'exsolution partielle des gaz dissous et de la solidification partielle du liquide par décompression et refroidissement.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Etienne ''Stopman'' GAUCHER (1A) – == Remontées MagmaIIEtiques ==.
-
Vice-Président⋅e : Aimé ''El Patron'' ROUSSET (2A) – Les MagmaIIEs résultent directement (volcanisme) ou indirectement (intrusion) de l'évacuation de la chaleur terrestre (en).
-
Trésorier⋅ère : Olivier ''Jed'' BÈGUE (2A) – Pour évacuer une chaleur centrale avoisinant 5 000 °C, les seuls mécanismes de la conduction et le rayonnement sont insuffisants.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Nina ''Hail'' BUIS (1A) – L'évacuation est ainsi assurée principalement par le phénomène de la convection mantellique qui brasse le manteau terrestre en mettant en mouvement du matériel solide rendu ductile par les températures très élevées.
-
Secrétaire Général⋅e : Téodora ''Kat'' HOVI (2A) – Cette convection « est la cause première de toutes les manifestations d'activité de la Terre solide (volcanisme, tectonique des plaques, orogenèse, champ magnétique ».
Pôle Partenariats
-
Guillaume ''Pinkipie'' DE GANI (2A) – Aux limites supérieures des cellules de convection, au terme de leur lente remontée diapirique vers la surface, les péridotites du manteau supérieur subissent une décompression adiabatique au niveau des dorsales océaniques, ce qui entraîne leur fusion partielle qui se produit à une profondeur relativement faible (20 à 30 km) et la formation de MagmaIIEs basaltiques.
-
Tony ''Nitorac'' RANINI (1A) – La dispersion de chaleur est réalisée aussi au niveau des points chauds ou du mouvement des plaques lithosphériques dont la collision ou la subduction produit la fusion partielle des roches enfouies, et la formation de MagmaIIEs primaires ou différenciés.
Pôle Animations
-
Clement ''Zaphkiel'' MONNOT (2A) – Sur Terre, la dissipation d'énergie thermique se fait ainsi à 95 % au niveau des limites de plaques (dorsales, subduction et collision) et seulement pour 5 % par les points chauds.
-
Nicolas ''Rachmanimir'' MIR (1A) – « Il en résulte que le MagmaIIEtisme de la Terre est également une expression des transferts de la chaleur interne.
-
Clément ''Babar'' BISSON (1A) – De cette façon, le MagmaIIEtisme participe au refroidissement général et inéluctable du globe.
Pôle Communication
-
Dorian ''Joker'' JOUBAUD (1A) – ».
Pôle Événements et Voyages
-
Loan ''LR'' GODARD (1A) – La température de ces laves varie de 500 à 550 °C, pour la carbonatite (au Kenya), à 1 200 °C, par exemple pour les volcans d'Hawaï.
-
Aymeric ''americkas'' KEYEWA (1A) – riche en silice (plus de 65 %), le MagmaIIE est « acide » et sa viscosité est élevée ;.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Zakaria ''2spi'' AZZOUZ (1A) – pauvre en silice (moins de 52 % mais plus de 45), le MagmaIIE est « basique » et sa viscosité est faible,.
-
Respo Associations : Geoffrey ''Ouija'' DELVAL (2A) – très pauvre (moins de 45 % de silice), il est « ultrabasique ».
-
Respo Fipa : Lénaïc ''Kronk'' DURAND (2A) – Cette teneur en silice aura donc une incidence sur le comportement du MagmaIIE lors de sa remontée (vitesse de déplacement, et caractère effusif ou explosif de l'éruption volcanique si le MagmaIIE parvient en surface).
Membres d'Honneur
-
Pierre ''Bombadil'' LAPLAIZE (3A) – Les gaz contenus dans le MagmaIIE peuvent être de la vapeur d'eau (qui peut diminuer la température de fusion jusqu'à 100 °C) ou le dioxyde de carbone.
-
Samy ''Falkow'' CHRIFI ALAOUI (4A) – Dans un environnement géodynamique de subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale, se forme une chaîne de montagne de type cordillère.
-
Rihab ''Neola'' EL HASSANI (4A) – Un MagmaIIE primaire se forme par interaction entre des fluides de déshydratation de la plaque plongeante et le matériau péridotitique du coin de manteau.
Bonne campagne ! :)
MagmaIIE < géologie volcanisme >