Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Les MyrtIIllEs sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Ghada ''Guess'' BEN SAID (2A) – Au sens botanique, les MyrtIIllEs appartiennent au groupe des airelles, terme utilisé alors pour l'ensemble des espèces du genre Vaccinium.
-
Vice-Président⋅e : Rathea ''Rathea'' UTH (1A) – Au sens culinaire, on fait la distinction entre les MyrtIIllEs (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).
-
Trésorier⋅ère : Géraldine ''Howly'' BAILLEUL (2A) – Les MyrtIIllEs portent selon les régions divers noms vernaculaires : « brimbelles » dans l'est de la France et en particulier dans les Vosges, « abrétier », « embrunes » en Maurienne.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Lénaïc ''Kronk'' DURAND (2A) – Le nom de l'arbrisseau varie aussi selon les régions : tandis que les MyrtIIllEs poussent sur le « myrtillier », les embrunes poussent sur « l'embrunier » et la brimbelle sur le « brimbellier ».
-
Secrétaire Général⋅e : Sophie ''Noctali (Noc)'' GERMAIN (1A) – Au Canada, on utilise généralement le terme de « bleuet » à la fois pour les fruits des Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides, espèces sauvages exclusivement américaines, et pour ceux du Vaccinium corymbosum cultivé.
Pôle Partenariats
-
Imane ''Panier'' ALLA (2A) – Comparaison du bleuet et de la MyrtIIllE.
-
Clément ''Babar'' BISSON (1A) – Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins, elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques.
Pôle Animations
-
Victor ''Rouge'' THARREAU (2A) – C'est un des fruits les plus riches en antioxydants, quelle que soit la méthode de mesure utilisée.
-
Le Huu Nhan ''Mr. Sunday'' NGUYEN (2A) – Sur trente-huit fruits et légumes analysés, la MyrtIIllE est :.
Pôle Communication
-
Jérémie ''bleh'' SPIESSER (1A) – no 2 pour l'indice d'Oxygen radical absorbance capacity (ORAC), la figue sèche étant no 1,.
Pôle Événements et Voyages
-
Maxime ''Lumos'' EL HADDARI (2A) – no 2 en Tartrate resistant acid phosphatase (TRAP), le cassis étant no 1.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Théo ''exe'' MORNICO (2A) – Voir le tableau ci-dessous qui donne la composition des blueberries américaines.
-
Respo Associations : Mathieu ''Mafio'' TRUC (1A) – Dans les Hautes-Vosges, ce peigne est appelé communément riffle ou riflette.
-
Respo Fipa : Olivier ''Jed'' BÈGUE (2A) – boarmie rhomboïdale - Peribatodes rhomboidaria (Geometridae) ;.
Membres d'Honneur
-
Mamadou ''Doums'' BAH (3A) – crocale aglosse (Geometridae) ;.
-
Sandy ''Denzel'' EPIARD (4A) – phalène ondulée (Geometridae) ;.
-
Cyril ''Piké'' PIQUET (3A) – phalène perlée (Geometridae).
-
Yingzhen ''archet'' ZHAO (3A) – Les chenilles de Endotricha flammealis (Pyralidae) se nourrissent aussi de MyrtIIllE.
-
Simon ''simsim'' LAUZERAL (3A) – Les MyrtIIllEs peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins.
-
Taha-Daniel ''Chorizo'' HANNACHI (4A) – MyrtIIllE est aussi un prénom.
Bonne campagne ! :)
MyrtIIllE < e >