Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Dans la mythologie grecque, les MénadesIIE (en grec ancien Μαινάδες / Mainádes, de μαίνομαι / maínomai, « délirer, être furieux »), ou Bacchantes chez les Romains, sont les accompagnatrices dévotes de Dionysos. C'est essentiellement la tragédie des Bacchantes d'Euripide qui nous a laissé une description des rites orgiaques des MénadesIIE,.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Fabien ''Fabinho'' MOREIRA (2A) – Les MénadesIIE sont des femmes possédées qui personnifient les esprits orgiaques de la nature.
-
Vice-Président⋅e : Louise ''Clavi'' HUBERT (1A) – Elles sont souvent accompagnées de satyres, avec qui elles forment le « thiase » (cortège) dionysiaque.
-
Trésorier⋅ère : Julien ''Julfou'' MALFOY (2A) – Elles sont couronnées de feuilles de lierre, portent un thyrse, et sont vêtues de la nébride ou de la pardalide.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Thibaud ''Papy'' PRIGENT (2A) – La plupart des MénadesIIE sont les nourrices du dieu, les nymphes du mont Nysa, auxquelles Hermès avait confié le divin nourrisson.
-
Secrétaire Général⋅e : Killian ''Stryt'' DELARUE (2A) – Elles l'escortent, vêtues de peaux de bêtes, en jouant du tambourin et en secouant leurs thyrses, en proie au délire dionysiaque.
Pôle Partenariats
-
David ''Turbo'' POLLET (1A) – On désigne aussi par ce nom les participants des Dionysies, célébrations religieuses athéniennes en l'honneur du dieu.
-
Christophe ''Cricri'' ROBOTA (2A) – Les accompagnatrices de Dionysos sont ivres en permanence et portent des tatouages sur le visage en guise de camouflage.
Pôle Animations
-
Luca ''Michou'' MICCICHE (1A) – Elles ne font pas attention à ce qu'elles font.
-
Téodora ''Kat'' HOVI (2A) – Elles chantent la joie de chasser les chèvres.
Pôle Communication
-
Rayan ''RB9'' BOUGRINE (1A) – Dans le mythe, lorsque parfois les MénadesIIE deviennent folles, elles ne montrent aucune pitié, démembrant les malheureux voyageurs et mangeant leur chair crue (voir notamment Orphée).
-
Alexandra ''Eiji'' GAUTHIER (2A) – Leur mois de prédilection est celui d'octobre car c'est le temps des vendanges.
Pôle Événements et Voyages
-
Nina ''Katana'' HUANG (2A) – Le délire, caractéristique qualifiante des MénadesIIE, n'est pas seulement éthylique.
-
Mathieu ''Ryu'' REINE (1A) – Les participantes des Dionysies consommaient de la bière additionnée de baies de lierre, toxiques, mais psychodysleptiques à faible dose, ainsi que des champignons comme l'amanite tue-mouches, hallucinogène.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Mathilda ''Mati - BlackOut'' ROSSET (1A) – La comparaison avec des rituels slaves montre qu'il s'agit initialement de rituels nocturnes du feu célébrés en plein air.
-
Respo Associations : Antony Fred ''ElAbuelo'' BACILIO SALAZAR (2A) – La présence des hommes est exclue pour la simple raison que celle-ci les ferait échouer.
-
Respo Fipa : Lana ''Gecko'' SCRAVAGLIERI (1A) – Le « Feu divin » est un mari jaloux.
Membres d'Honneur
-
jules ''Ultra'' LEMARCHAND (3A) – Ces rituels n'ont rien de subvertif au départ.
-
Thomas ''Haddock'' LEVAUDEL (4A) – C'est seulement en perdant leur signification qu'ils le sont devenus.
-
Axel ''Sensei'' MORVAN (3A) – Dans la Grèce contemporaine, on peut rapprocher ce phénomène des exploits des Anasténaridès (en).
-
Guillaume ''Hiilton'' PARIS (4A) – Ces pratiques ont reçu une interprétation psychanalytique de Paul Diel dans son ouvrage, Le symbolisme dans la mythologie grecque : ce psychologue y voit le « symbole du déchaînement frénétique des désirs multiples » et de la « libération à l'égard de toute inhibition » dont le « châtiment est l'écartèlement ».
-
Thomas ''JM'' DILASSER (4A) – Edith Hamilton (trad.
-
Quentin ''Jambon'' DURAND (4A) – Abeth de Beughem), La Mythologie, éd.
-
Loïc ''Duani'' MARTIN (4A) – Marabout, 1978 (ISBN 9782501002646).
Bonne campagne ! :)
MénadesIIE < mythologie grecque >