Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Le Passage InformatIquE à l'an 2000 (couramment appelé bug de l'an 2000) a suscité de sérieuses inquiétudes à cause de problèmes de conception et donc de programmation portant sur le format de la date dans les mémoires des ordinateurs et, par conséquent dans les matériels informatiques, ainsi que dans les logiciels. Dans de nombreux programmes et beaucoup de bases de données, il manquait les deux chiffres 19 correspondant au siècle, de sorte qu'au passage de 99 à 100, en réalité 00, de nombreux dysfonctionnements devaient se produire dans ces traitements informatiques, 00 correspondant à l'année 1900 au lieu de 2000. Somme toute, un certain nombre d'ordinateurs n'étaient pas programmés pour passer à l'an 2000 et ils affichaient donc 1900 à la place de l'année en cours.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Téo ''raquette'' GUILHOU (1A) – Y2K (Y pour year, 2K pour 2000) fut le sigle américain le plus couramment employé pour désigner le problème.
-
Vice-Président⋅e : Ly-John ''Tatoon'' PHU (2A) – Par extension, Y2K a désigné le projet mondial de conversion des systèmes informatiques occasionné par le passage à l'an 2000.
-
Trésorier⋅ère : Michel ''michmich'' MIGDAL (1A) – Le terme millennium bug (« bug du millénaire ») a aussi été utilisé aux États-Unis, même si stricto sensu, le nouveau millénaire commençait le 1er janvier 2001.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Noël ''Noodle'' RODRIGUEZ (2A) – Les Américains ont aussi parlé de Y2K bug et de Y2K time bomb.
-
Secrétaire Général⋅e : Florian ''Floolec'' LECOMTE (1A) – Cette pénurie de place en mémoire et dans les fichiers a incité les programmeurs à coder les années sur deux chiffres seulement.
Pôle Partenariats
-
Jia Jun ''Sky'' CHAI (2A) – Les évolutions spectaculaires des moyens de traitement et de stockage n'ont pas vraiment remis en cause ces pratiques.
-
Pierre ''Ikea'' DANEL (2A) – [réf.
Pôle Animations
-
Rémi ''Fiets'' VAN DER LEE (2A) – nécessaire]Les systèmes du Web, Internet / extranet / intranet, plus récents que les applications informatiques de gestion classiques, étaient très peu affectées par les erreurs de format de date.
-
Laura ''Evian'' SCHOLASH (1A) – Ceci pour la simple et bonne raison que bon nombre de ces applications utilisent comme base de stockage pour les dates le timestamp UNIX.
Pôle Communication
-
Pierre-Marie ''PM'' LEFRANCOIS (1A) – Les systèmes UNIX en général n'étaient donc pas touchés par ce bug, mais ils sont en revanche sujets à un autre bug : le bug de l'an 2038.
-
Thomas ''Ninja'' GUITTON (2A) – En réalité, Y2K n'était pas à proprement parler un bug, mais un choix de conception des matériels informatiques, des logiciels et des bases de données.
Pôle Événements et Voyages
-
Gautier ''Biscotte'' POURSIN (1A) – Il s'agissait donc essentiellement d'un problème de normalisation et de conception[réf.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Maxime ''MX'' GRANDVAUX (2A) – nécessaire].
-
Respo Associations : Zakaria ''2spi'' AZZOUZ (1A) – Les services de renseignement américains se sont penchés sur la question dès 1996.
-
Respo Fipa : Yasmina ''Poussin'' LADJALI (2A) – Pour le DoD (Department of Defense), c'est le cabinet Mitre qui a effectué les adaptations des systèmes.
Membres d'Honneur
-
Taha-Daniel ''Chorizo'' HANNACHI (4A) – Le gouvernement américain a mis en place une cellule sous la responsabilité du vice-président Al Gore, et a installé une salle de commandement qui fournissait une visibilité mondiale sur l'avancement du projet.
-
Alexis ''Teka'' OLIVARI (3A) – Les Américains étaient en mesure de connaître l'avancement de chaque pays dans la résolution du problème[réf.
-
Macil ''Batman'' GUIDDIR (3A) – nécessaire].
-
Michel ''Acajou'' HANNOYER (4A) – .
-
Elyne ''Clochette'' AMSELLEM (4A) – En France, le pilotage gouvernemental s'est mis en place en 1998.
-
Nicolas ''bonus'' BAUMER (4A) – Il a porté sur cinq secteurs de services essentiels, dont l'électricité et l'eau.
-
Xuehui ''ananas'' JIA (4A) – Le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) s'est saisi du problème en 1995.
Bonne campagne ! :)
Passage InformatIquE à l'an 2000 < informatique années 2000 >