Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Le RacIIsmE est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. C'est sa différence avec le racialisme qui part du même postulat, mais ne considère pas les races comme inégales. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres. Le Petit Larousse définit le RacIIsmE, au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Bihe ''Biré'' DONG (2A) – Toutefois l'adjectif « raciste » et le nom « RacIIsmE » ne s'installent dans le vocabulaire général en France qu'à partir des années 1930.
-
Vice-Président⋅e : Quentin ''Pyjaman'' LAGET (1A) – Léon Trotski l'emploie en 1930 dans son Histoire de la révolution russe, avec un sens culturel pour qualifier le groupe des Slaves traditionalistes qui défendaient leur culture et leur mode de vie national.
-
Trésorier⋅ère : Timothé ''Shinzo'' LOUZIER (1A) – Les deux mots font leur entrée pour la première fois dans le dictionnaire français Larousse en 1932.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Tom ''Atom'' VERETOUT (2A) – sa dimension conceptuelle et idéologique : il s’appuie sur des systèmes de discours qui prétendent à la scientificité ;.
-
Secrétaire Général⋅e : Alexandra ''Eiji'' GAUTHIER (2A) – sa dimension pratique : le RacIIsmE en actes se manifeste par des actions individuelles (violences, insultes.
Pôle Partenariats
-
Etienne ''Stopman'' GAUCHER (1A) – ) ou des systèmes de domination institutionnalisés (apartheid, ségrégation, colonisation, esclavage.
-
Quentin ''Samuh'' JAPHET (2A) – ).
Pôle Animations
-
Wusong ''wusong'' WANG (1A) – Au cours de l'histoire, les définitions sociales de la « race » se sont souvent appuyées sur de présupposés caractères de nature biologique.
-
Louis ''Gofer'' FOURCADE (2A) – La race (en tant que construction sociale) est cependant devenue largement indépendante des travaux menés sur la classification biologique des êtres humains qui ont montré que la notion de race humaine n'est pas pertinente pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine, car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques,.
-
Noël ''Noodle'' RODRIGUEZ (2A) – Le consensus scientifique actuel rejette l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques.
Pôle Communication
-
Bryan ''Galao'' LY (2A) – Cette autonomie se manifeste pleinement depuis la seconde moitié du XXe siècle où les effets du système de perception raciste perdurent en dépit d'un usage moins fréquent, et malgré le rejet du concept de race par la communauté scientifique.
-
Alexis ''Maui'' JULLIEN (1A) – Essai sur l'inégalité des races humaines est un ouvrage du Français Joseph Arthur de Gobineau paru en 1853 et visant à établir l'existence de races et de différences les séparant.
Pôle Événements et Voyages
-
Mathieu ''Mafio'' TRUC (1A) – L’ouvrage sera l’un des fondements des idéologies racistes du XXe siècle.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Baptiste ''Inako'' SIGNOLLE (1A) – Le mécanisme perceptif du RacIIsmE peut être décomposé en plusieurs opérations logiques.
-
Respo Associations : Andrew ''Lomarak'' MC DONALD (1A) – Le RacIIsmE s’accompagne souvent d’une péjoration des caractéristiques du groupe visé.
-
Respo Fipa : Théo ''exe'' MORNICO (2A) – Le discours raciste n’est toutefois pas nécessairement péjoratif.
Membres d'Honneur
-
Jordan ''Mixmod'' AUREY (3A) – Pour Colette Guillaumin, les « bonnes caractéristiques font, au même titre que les mauvaises caractéristiques, partie de l’organisation perceptive raciste ».
-
Quentin ''Docteur'' DELAVELLE (3A) – La phrase « Les Noirs courent vite » constitue ainsi un énoncé raciste malgré son apparence méliorative.
Bonne campagne ! :)
RacIIsmE < philosophie anthropologie droits homme politique sociologie >