Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
RollonIIE (mort vers 932) est le chef viking à l'origine du duché de Normandie. En septembre 911, en contrepartie de l'arrêt de ses pillages, il reçoit du roi Charles le Simple un territoire autour de Rouen. Environ cent ans plus tard, cette concession deviendra le duché de Normandie. Il est assez difficile de fixer la trame de la vie de RollonIIE, car elle est également l'objet de récits légendaires.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Célia ''cc'' BRANDA (2A) – == Noms et surnoms de RollonIIE ==.
-
Vice-Président⋅e : Benoît ''Vendri'' GENDRE (1A) – La forme Rou résulte de l'évolution phonétique régulière de Hrólfr en dialecte normand, selon le schéma suivant : Hrólfr > Rolf > Rouf (cf.
-
Trésorier⋅ère : Sébastien ''Liule'' FAIVRE (2A) – les noms de famille normand en -ouf) > Rou (voir également Osouf, variante Auzou ou Ingouf, variante Ygout).
-
Vice-Trésorier⋅ère : Tony ''Nitorac'' RANINI (1A) – En effet, atteint par la vocalisation du [l] antéconsonantique, Rolf est rapidement devenu Rouf (Roufs au cas sujet et Rouf au cas régime).
-
Secrétaire Général⋅e : Damien ''Dam's'' LU (1A) – D'où par chute du [f] comme dans bœufs (où f est rétabli artificiellement dans la graphie par la suite) : Rous (CS) et par analogie Rou (CR) comme on le constate dans la Chronique des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure, Wace par contre, n'utilise que la forme Rou.
Pôle Partenariats
-
Julien ''Julfou'' MALFOY (2A) – Selon Adigard des Gautries, Hrólfr résulte de la combinaison et de la contraction de hróð et ulfr, signifiant respectivement « renommée, gloire » et « loup », les formes *Hróðolfr et *Hróolfr étant reconstruites.
-
Axel ''GEB'' ARMANETTI (2A) – Une autre option fait de Rolf une forme contractée de Rollef, version modernisée de HróðlæifR, forme reprise par un historien suédois à propos de RollonIIE.
Pôle Animations
-
Quentin ''Pyjaman'' LAGET (1A) – On trouve aussi une variante à partir du nom équivalent issu du germanique continental latinisé Rodulfus (Rodolphe), et une autre variante latinisée Radulfus (Ralf, Ralph), d'où son autre nom de Raoul, généralement prononcé [ro] en Normandie.
-
Corentin ''Cocs'' CLAVIER (2A) – .
-
Lénaïc ''Kronk'' DURAND (2A) – En outre, RollonIIE est affublé d'un sobriquet, à savoir Göngu-Hrólfr dans le Livre de la colonisation écrit entre 1100 et 1125 en Islande et Gongurolfr « Rolf le marcheur » dans l’Histoire de Norvège rédigée vers 1200 en Norvège, car la légende raconte qu'aucune monture n'a jamais été capable de porter son imposante stature de plus de deux mètres pour plus de cent quarante kilogrammes.
Pôle Communication
-
Loïc ''Wikle'' DUBARD (2A) – Pour d'autres, la légende devait montrer RollonIIE comme un géant puisqu'il était puissant et redoutable.
-
Alexis ''Poseidon'' HOUSSARD (2A) – De son côté, Régis Boyer avance que ce surnom fait référence à ses multiples voyages, à son extraordinaire périple (göngu représenterait en fait göngumaðr, à savoir « le vagabond »).
Pôle Événements et Voyages
-
Benjamin ''Ashrins'' DUBOIS (2A) – Cependant, ce sobriquet de « göngu » n'a laissé aucune trace dans l'historiographie normande et française souvent antérieure aux écrits islandais et norvégiens, aussi bien chez Dudon de Saint-Quentin et Benoît de Saint-Maure que chez Ordéric Vital et Wace.
-
Raphaël ''Qwerd'' CARLY (1A) – L'histoire de RollonIIE est incertaine, notamment ses origines.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Louis ''Fraisier'' CAILLÉ (2A) – L'historien Lucien Musset fait remarquer que « le succès de sa dynastie (RollonIIE est à l'origine de la lignée des ducs de Normandie) a créé autour de lui un halo de légendes ».
-
Respo Associations : Erwann ''Trampo'' DEBACKER (1A) – De plus, les sources qui évoquent ce personnage sont presque toutes tardives.
-
Respo Fipa : Noël ''Noodle'' RODRIGUEZ (2A) – Selon toute vraisemblance, il prend la tête d'une bande de Vikings, essentiellement des Danois et quelques Norvégiens, s'attaque principalement aux côtes de la mer du Nord et de la Manche.
Membres d'Honneur
-
Louis ''lousticos'' LAFUMA (3A) – Dudon de Saint-Quentin, historien du début du XIe siècle, ajoute plusieurs détails, invérifiables : après son bannissement de Norvège, RollonIIE trouve refuge auprès du roi anglo-saxon Alstelmus.
-
Baptiste ''Huliop'' SALADIN (4A) – Ce dernier lui confie une petite troupe d'Anglais, et le Viking part ainsi avec sa bande anglo-scandinave ravager la Frise, l'embouchure du Rhin et de l'Escaut.
-
Thibaut ''Yéti'' MILHAUD (3A) – Dudon de Saint-Quentin place l'arrivée de RollonIIE dans le royaume franc en 876, année d'une importante incursion viking sur la Seine.
-
Alban ''Chacky'' THAUMUR (3A) – Là encore, aucune preuve ne permet de vérifier cette affirmation.
-
Xuehui ''ananas'' JIA (4A) – Aujourd'hui, plusieurs historiens, comme Jean Renaud ou Lucien Musset avant lui, doutent de l'exactitude de cette date, et proposent une datation plus tardive (890-905).
-
Jean-Baptiste ''Spoutnik'' SKUTNIK (3A) – L'historien Pierre Bauduin défend la thèse d'une installation précoce de RollonIIE en Normandie, installation suffisamment longue pour que le chef viking noue des contacts avec les représentants du pouvoir carolingien et de l'Église.
-
Anthony ''Araillou'' ARAYE (4A) – N'épouse-t-il pas, more danico (et certes de force), Poppa, la fille du comte de Bayeux Bérenger, après la prise de la ville et après avoir tué celui-ci ? RollonIIE développe sûrement des alliances avec les autorités en place, de telle manière qu'au début des années 910, il n'est plus un obscur chef de bande.
-
Hager ''Ashbena'' BEN AISSA (4A) – Après 886/890, RollonIIE quitte la Neustrie probablement pour l'Angleterre.
Bonne campagne ! :)
RollonIIE < Haut Moyen Âge Normandie >