Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Une SaucIIE est une préparation culinaire, froide, tiède ou chaude, destinée à être servie avec un mets salé ou sucré. Composée d’un simple jus ou d'un apprêt très élaboré, la SaucIIE peut servir d’accompagnement, comme la mayonnaise, la béarnaise ou le coulis de fruits, mais aussi d’élément de cuisson, comme pour une daube ou un ragoût.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Matthieu ''Kapoué'' POULIQUEN (1A) – Avec le XVIIe siècle apparaissent de nouvelles techniques : les jus et les coulis n’accompagnent plus seulement les mets, mais s’intègrent à leur cuisson, comme pour la préparation des ragoûts (« raviver le goût »).
-
Vice-Président⋅e : Romain ''Elfo'' TIRBISCH (2A) – Les liaisons sont obtenues avec de la farine et une matière grasse (les roux), du pain ou des jaunes d'œufs, mais aussi par réduction des bouillons de cuisson.
-
Trésorier⋅ère : Nicolas ''Kozak'' CHARLON (2A) – Ces jus et ces coulis, base des fonds actuels, contiennent beaucoup d'éléments aromatiques.
-
Vice-Trésorier⋅ère : Quentin ''Spike'' LECOMTE (1A) – À cette époque, de grandes SaucIIEs, comme la mayonnaise, la Soubise ou la béchamel, sont inventées.
-
Secrétaire Général⋅e : Kelly ''Pixie'' MINOTTI (2A) – Talleyrand a résumé l’importance des SaucIIEs dans la cuisine française avec ce commentaire à son retour des États-Unis d'Amérique : « J’y ai trouvé un pays avec trente-deux religions mais une seule SaucIIE.
Pôle Partenariats
-
Arthur ''Wyss'' TREHET (1A) – ».
-
Ly-John ''Tatoon'' PHU (2A) – Selon Alexandre Dumas, dans Le Grand Dictionnaire de cuisine :.
Pôle Animations
-
Simon ''Duracell'' LAVERGNE (1A) – Le roux est tout simplement de la farine que l'on fait frire dans le beurre ou dans la graisse en remuant toujours afin qu'elle ne se forme pas en grumeaux.
-
Lucas ''Kalydos'' BRÉLIVET (1A) – On s'en sert aussi pour colorer et lier les SaucIIEs.
Pôle Communication
-
Pierre ''Ikea'' DANEL (2A) – ».
-
Maël ''Kubat'' MARTIN (2A) – Au XIXe siècle, Carême a procédé à une classification des SaucIIEs en quatre groupes de base : la SaucIIE allemande, la SaucIIE béchamel, la SaucIIE espagnole et le velouté.
Pôle Événements et Voyages
-
Louis ''Ofeeling'' GAUTHIER (2A) – la SaucIIE brune , jus brun lié par un roux brun ;.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Théo ''Lako'' SZATKOWSKI (1A) – la SaucIIE béchamel, ou reine des SaucIIEs.
-
Respo Associations : Aïmane ''Heyman'' BELGHYTI (2A) – Les SaucIIEs salées, à base de beurre et de farine, sont préparées à base d'un roux.
-
Respo Fipa : Ghada ''Guess'' BEN SAID (2A) – Le roux est dilué dans de l'eau salée, un fond de SaucIIE ou du lait salé.
Membres d'Honneur
-
Thomas ''JM'' DILASSER (4A) – Ces préparations élémentaires sont complétées de crème fraîche, d'œuf battu en omelette ou de fromage râpé.
-
Yassir ''Yassir'' CHEKOUR (3A) – En cuisine indienne, les chutneys sont des SaucIIEs épicées, dont la consistance est épaisse jusqu'à pâteuse, initialement réalisées à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
-
Benoït ''Gefclic'' SCHOLL (3A) – Les chutneys sont classés en deux catégories, ceux dont la saveur est forte et piquante, préparés à l'aide de piments, et ceux dont la saveur est douce, basée sur des mélanges de menthe, coriandre et yaourt, par exemple.
Bonne campagne ! :)
SaucIIE < e >