Bonjour à tou⋅te⋅s
Voici notre liste candidate pour la campagne BdE :
Une SaucIIssE est un produit de charcuterie composée principalement de viande hachée mélangée à d'autres ingrédients tels que des épices et des condiments, la préparation est ensuite déposée dans un boyau, d'origine intestinal ou synthétique, en forme de tube et refermé aux extrémités. Néanmoins il existe également des SaucIIssEs végétariennes sans viande, à base de fromage ou de légumes par exemple. La longueur et la grosseur de la SaucIIssE peuvent varier selon les recettes, différentes cultures dans le monde pouvant fabriquer des SaucIIssEs selon leurs méthodes locales et les goûts de ses consommateurs.
Voici la composition de notre liste :
Bureau
-
Président⋅e : Antoine ''Boudi'' BOUDINELLE (2A) – La culture moderne différencie le saucisson et la SaucIIssE, la dernière étant produite afin d'être cuite.
-
Vice-Président⋅e : Paul ''Rhonan'' CATHRINE (1A) – Certaines légions romaines utilisaient le principe de la SaucIIssE pour transporter de la viande divisée en rations à l'avance[réf.
-
Trésorier⋅ère : Alexis ''Ganone'' ANDREANI (2A) – souhaitée].
-
Vice-Trésorier⋅ère : Vivien ''Mayo'' GAGLIANO (1A) – Souvent l'enveloppe était jetée et on ne gardait que l'intérieur, afin de préparer les fameuses « rations du légionnaire » qui comportaient alors l'équivalent d'une SaucIIssE par repas.
-
Secrétaire Général⋅e : Nina ''Hail'' BUIS (1A) – Il convient de noter que la SaucIIssE à Rome fut selon plusieurs sources[Lesquelles ?] introduites de par l'antique cité de Lucanica.
Pôle Partenariats
-
Alexis ''Tic'' COMMINGES (2A) – De cette importation vint l'exportation vers certains lieux comme l'Afrique du nord ou la Gaule, qui l'adoptèrent et l'utilisèrent d'après le même principe.
-
Arthur ''Wyss'' TREHET (1A) – Une fête romaine existait d'ailleurs pour la SaucIIssE ; les Lupercales étaient célébrées en mangeant de la SaucIIssE à l'époque.
Pôle Animations
-
Roxane ''Douky'' DOUC (1A) – Il est certain qu'à la même époque les Chinois utilisaient souvent un principe semblable à la SaucIIssE européenne, utilisant de la viande de chèvre et d'agneau.
-
Romain ''Lennon'' DUPONT (2A) – [réf.
-
Florian ''Floolec'' LECOMTE (1A) – nécessaire]Au Moyen Âge, on faisait de la SaucIIssE de qualité à laquelle on ajoutait des épices et des aromates que l'on rapportait d'Orient à grands frais par la fameuse route de la soie.
Pôle Communication
-
Maxime ''Lumos'' EL HADDARI (2A) – On rapporte entre autres que dans l'Empire byzantin la SaucIIssE de sang aurait été, pendant une époque, interdite, à cause d'un problème d'empoisonnement alimentaire, fréquent à l'époque.
-
Tom ''Atom'' VERETOUT (2A) – Une tradition anglo-saxonne datant de la Seconde Guerre mondiale fait que la majorité des SaucIIssEs possèdent un taux élevé de féculents, jusqu'à 25 %, afin de compenser le manque de viande de l'époque.
Pôle Événements et Voyages
-
Pierre-Marie ''PM'' LEFRANCOIS (1A) – La pratique restée sert surtout lors de la cuisson : alors que la viande se contracte lorsqu'on la cuit, le féculent (farine, fécule, autre…) prend de l'expansion en absorbant l'eau et une partie du gras permettant ainsi de ne pas déformer la SaucIIssE.
Pôle Logistique
-
Respo Foyer : Terence ''Tété'' NGO (1A) – Bien que le procédé soit connu depuis le Moyen Âge (et utilisé entre autres en Allemagne), c'est de cet événement que la tradition moderne nous vient, du fait que certaines productions industrielles de denrées bon marché ont pu s'implanter à cette époque.
-
Respo Associations : Téodora ''Kat'' HOVI (2A) – Depuis la fin du XXe siècle, la SaucIIssE se voit souvent éloignée de la fine cuisine, quoiqu'il existe toujours un certain raffinement dans le monde de la SaucIIssE, mais aussi parce que la majorité des SaucIIssEs ont des taux de gras et de sel très élevés.
-
Respo Fipa : Nina ''Katana'' HUANG (2A) – La SaucIIssE est aujourd'hui souvent perçue comme une récupération des déchets de viandes comestibles, dite viande séparée mécaniquement, remplie de produits de conservation chimique[réf.
Membres d'Honneur
-
Louis ''lousticos'' LAFUMA (3A) – nécessaire].
-
Quentin ''Buff'' BUFFETEAU (3A) – L'utilisation d'enveloppes artificielles telles que le plastique[réf.
-
Ali ''PUNCHLINE'' BELLA-BACI (4A) – nécessaire] ou le collagène et parfois le peu de détail des ingrédients n'aident en rien.
Bonne campagne ! :)
SaucIIssE < e >