Classes
Les classes sont un élément central du jeu, qui permettent au joueur de choisir la façon dont son personnage évoluera. Une classe est un ensemble de modificateurs sur les 6 compétences (groupées en 3 groupes de 2) du jeu, et de formules déterminant l’attaque et la défense pour chaque type d’action.
Tous les 5 niveau, le joueur reçoit un point de compétence à répartir où il le souhaite. Les classes ont des conditions de score de compétences minimum pour pouvoir s’y affilier.
Compétences
Les compétences sont groupées en 3 groupes suivant le tryptique classique Guerrier/Mage/Voleur. Elles représentent à la fois une caractéristique précise du personnage, et une notion plus large en rapport.
- fortitude (fort)
- strength (STR) -> force physique, & compétence avec équipement
- constitution (CON) -> résistance physique, & maîtrise de son corps
- concentration (conc)
- wisdom (WIS) -> connaissances, & capacité d’analyse
- intelligence (INT) -> intelligence, & capacité d’adaptation/réactivité
- discretion (disc)
- charisma (CHA) -> charisme, & influence sur les récompenses
- dexterity (DEX) -> dextérité, & capacité à manipuler des objets/outils
Liste des Classes
Les listes suivantes présentent les classes disponibles, groupées par ordre croissant d’évolution, ou d’accessibilité.
Le niveau minimum mentionné est lié au nombre de points de compétences nécessaire pour accéder à la classe.
Les compétences mentionnées dans les formules d’attaques/défenses prennent en compte les modificateurs, sinon il s’agit du nombre de points.
Chaque classe hérite de d’une autre (sauf la classe Fermier), et les modificateurs non mentionnés sont les mêmes que ceux de sa parente. Idem pour les formule d’attaques/défenses. Cette notion ne définit pas une condition pour rejoindre une classe, mais indique seulement quels modificateurs non mentionnés sont appliqués.
Classe de Base
La classe systématique de tous les joueurs au début du jeu. Tous les modificateurs valent 1.
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Farmer | - | 1 pour tous | - |
action | formule |
---|---|
ATK_FIGHT | (STR+DEX)/2 |
DEF_FIGHT | (CON+DEX)/2 |
ATK_MYSTIC | (INT+CON)/2 |
DEF_MYSTIC | (WIS+CON)/2 |
ATK_STEAL | (DEX+INT)/2 |
DEF_STEAL | (CHA+INT)/2 |
Évolutions linéaires
Les trois groupes de classes suivants correspondent à une évolution de chacun des trois groupes de compétences.
min lvl : 15 ; mod+ : 1.1
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Burly | fort >= 5 | STR+ CON+ | Farmer |
Educated | conc >= 5 | WIS+ INT+ | Farmer |
Shrewd | disc >= 5 | CHA+ DEX+ | Farmer |
min lvl : 25 ; mod+ : 1.2
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Rookie | fort >= 7 | STR+ CON+ | Burly |
Apprentice | conc >= 7 | WIS+ INT+ | Educated |
Sneaky | disc >= 7 | CHA+ DEX+ | Shrewd |
min lvl : 40 ; mod+ : 1.3
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Fighter | fort >= 10 | STR+ CON+ | Rookie |
Enlightened | conc >= 10 | WIS+ INT+ | Apprentice |
Cunning | disc >= 10 | CHA+ DEX+ | Sneaky |
Spécialisations
À partir de ces classes, on peut se spécialiser dans une seule compétence pour un modificateur plus important.
min lvl : 50 ; mod+ : 1.4, mod++ : 1.5
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Warrior | fort >= 12 | STR+ CON+ | Fighter |
Barbarian | fort >= 12 | STR++ | Fighter |
Soldier | fort >= 12 | CON++ | Fighter |
Mage | conc >= 12 | WIS+ INT+ | Enlightened |
Enchanter | conc >= 12 | WIS++ | Enlightened |
Wizard | conc >= 12 | INT++ | Enlightened |
Swindler | disc >= 12 | CHA+ DEX+ | Cunning |
Bargainer | disc >= 12 | CHA++ | Cunning |
Thief | disc >= 12 | DEX++ | Cunning |
Encore plus de spécialisation
Des modificateurs encore plus importants, mais au détriment de leur contrepartie.
min lvl : 65/75 ; mod+ : 1.5, mod++ : 1.8, mod- : 1.2
Nom | condition | modificateurs | hérite de |
---|---|---|---|
Elite Warrior | fort >= 15 | STR+ CON+ | Warrior |
Tribe Chief | STR >= 16 | STR++ CON- | Barbarian |
Officer | CON >= 16 | CON++ STR- | Soldier |
High Mage | conc >= 15 | WIS+ INT+ | Mage |
Master Enchanter | WIS >= 16 | WIS++ INT- | Enchanter |
Old Wizard | INT >= 16 | INT++ WIS- | Wizard |
Godfather | disc >= 15 | CHA+ DEX+ | Swindler |
Merchant | CHA >= 16 | CHA++ DEX- | Bargainer |
Shadow | DEX >= 16 | DEX++ CHA- | Thief |